Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°54 – A la frontière du psychisme, la spiritualité ? (Novembre 2014) // Psychose, spiritualité et rétablissement, Un itinéraire moral

Psychose, spiritualité et rétablissement, Un itinéraire moral

Julien GRARD - Docteur en anthropologie sociale, IRIS-EHESS (UMR8156-U997), Chargé de recherches , Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Année de publication : 2014

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Anthropologie

Rhizome n°54 – A la frontière du psychisme, la spiritualité ? (Novembre 2014)

Lorsque j’enquêtais pour ma thèse de doctorat en anthropologie au sein d’un GEM [2] situé à Lille, j’ai été confronté plusieurs fois à la question de la religion lors du recueil de récits biographiques. L’idée que j’avance ici est la suivante : le rapport à la religion, selon ses modalités et le parcours biographique dans lequel il s’inscrit, peut être un support pour le sujet en souffrance. Il sera alors une clé de voûte de son mieux-être. Inversement, il peut gravement déstabiliser son psychisme.

Je m’appuierai principalement sur le récit biographique recueilli en août 2010 d’un jeune homme tunisien, Hamid, né en 1979. À l’âge de 27 ans, il a repris un cursus universitaire, en licence d’arabe. Il définit sa famille comme « musulmane, mais pas trop pratiquante : on fait Ramadan, on fête l’Aïd, mais c’est tout. »

Déracinements et échecs répétés

Hamid débute sa scolarité en France. En 1984, son père l’envoie étudier en Tunisie. C’est un 1er déracinement pour lui. Sociable et bien intégré, il éprouve néanmoins une nostalgie importante envers la France. Il suit l’actualité française et lit beaucoup. Excellent élève tout au long de sa scolarité, il n’obtient pourtant son baccalauréat qu’à la seconde tentative. C’est alors que survient un autre déracinement. Revenu en France dans le quartier où il a grandi, il doit repasser le bac. La pression de l’entourage est « intense ». S’y ajoute la désillusion face à une France idéalisée. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La psychothérapie au service du rétablissement

rétablissement - psychothérapie

Elodie GILLIOT - Année de publication : 2017

« Sensorialités Multiples », antenne lyonnaise du Réseau Français sur l’Entente de Voix

groupe de parole - rétablissement - entendeur de voix - pouvoir d'agir

Vanessa EVRARD - Année de publication : 2017

Edito

rétablissement - migration - psychotraumatisme - psychosocial