Formations « santé mentale et migration » à destination des intervenants sociaux
L’Orspere-Samdarra est financé par la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner et soutenir la professionnalité des intervenants du secteur social sur les problématiques de santé et santé mentale des publics migrants primo-arrivants.
Pour former et sensibiliser les intervenants sociaux à ces problématiques de santé mentale, nous avons proposé en 2020 et 2021, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une journée de formation sur la thématique de la « santé mentale dans un contexte de migration contrainte ».
Fort de cette expérience, nous proposons en 2022 à nouveau 10 journées de formations, réparties sur le territoire régional. Une partie de ces temps de formation auront le même format que les années précédentes et seront complétées par des journées de formation sur des thématiques plus spécifiques, souhaitées par les acteurs de terrain. Ces nouvelles journées sont conçues comme un approfondissement des journées précédentes et, permettront de poursuivre la réflexion et le renforcement des compétences sur la santé mentale dans le champ de l’accompagnement social.
Interventions et échanges autour de "L'interprétariat en santé et milieu social"
Depuis 2016, l’Orspere-Samdarra a réalisé de nombreuses formations sur l’interprétariat en santé à destination des interprètes et des acteurs du soins en Auvergne-Rhône-Alpes. Fort de cette expérience, depuis septembre 2021, l’Observatoire porte le diplôme universitaire « Dialogues – Médiation, interprétariat et migration » pour répondre aux besoins de formation et de valorisation des métiers d’interprétariat et de médiation dans l’accompagnement de personnes concernées par la migration.
En parallèle de ce nouveau diplôme universitaire, l’Orspere-Samdarra souhaite poursuivre ses actions de soutien aux professionnels du soin et de l’accompagnement social sur les thématiques de l’interprétariat et de la médiation.
Nous proposons donc, aux équipes intéressées, souhaitant échanger sur ces thèmes ainsi que sur les postures professionnelles, des temps de réflexion, d’apports théoriques et d’échanges.
Si votre équipe s’interroge sur cette thématique ou souhaite échanger sur l’interprétariat, n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser un temps d’apport théoriques et d’échanges animé par l’équipe de l’Orspere-Samdarra.
Retrouvez un formulaire de contact en cliquant ici.
Séminaires cliniques
Les séminaires cliniques ont pour objectif d’être un outil d’approfondissement et de soutien à la pratique des professionnels de la santé et du social dans la prise en charge et l’accompagnement du public migrant précaire.
Les objectifs de ces séminaires sont de trois ordres :
- Promouvoir les pratiques cliniques et sociales par l’information, la sensibilisation et le soutien aux professionnels des champs sanitaires et sociaux exerçant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Renforcer les partenariats par des liens opérationnels entre acteurs du soin, du travail social spécifique et de droit commun de la région.
- Apporter aux professionnels des connaissances théoriques et techniques, et recouper les champs disciplinaires de l’anthropologie (sociale, culturelle, médicale), de la sociologie et de la psychologie.
Ces séminaires apportent aussi un éclairage sur les manières de prendre en charge, de prendre soin et d’accueillir le public migrant précaire.
Le temps d’échanges de l’après-midi est toujours animé par un binôme composé d’un sociologue et d’un psychologue. Une psychologue de l’Orspere-Samdarra s’occupe de l’organisation de la journée et participe à l’animation.
Soirée cliniques "Aux frontières du trauma"
Avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’Orspere-Samdarra porte, depuis 2018, un groupe d’échange et de réflexion clinique à destination des professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, infirmiers…).
Ces séminaires, interdisciplinaires et interterritoriaux, constituent des groupes qui visent la mise au travail d’une thématique. Ils permettent de rassembler les divers points de vue et pratiques sur une même question pour explorer ses enjeux et problématiques.
En 2021-2022, et en s’appuyant sur la présentation d’études de cas, des discussions sur des textes scientifiques et l’expertise des membres du groupe et d’intervenants extérieurs, les séminaires d’échange et de réflexion cliniques proposés par l’Orspere-Samdarra approfondiront cette année le thème complexe du psychotraumatisme et de ses divers enjeux.
Les soirées cliniques se dérouleront un jeudi par mois jusqu’à juin, de 19h30 à 21h00, au Centre hospitalier Le Vinatier (Bron – 69). Un pass sanitaire (certificat de vaccination complete, certificat de rétablissement suite à la contamination par la Covid 19 de moins de 6 mois, test négatif) sera demandé pour accéder à l’établissement