Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Formations & séminaires

Formations & séminaires

Les formations organisées par l’Orspere-Samdarra reposent sur une articulation entre apports théoriques et le partage de savoirs expérientiels (des professionnels, des personnes concernées...). L’équipe est mobilisée pour chacune d'entre elles. Ces temps, faisant place à différents champs disciplinaires, ont comme objectif de mêler et de confronter différents regards, postures, approches et pratiques et de les discuter à travers des temps d’échange et de reprises autour des pratiques. Ces formations défendent l’idée que le savoir se coconstruit, passant par le partage de l'expérience et sur la capacité collective à l’analyser et à lui donner sens.

Les séminaires sont pensés comme des temps d’approfondissement et de soutien à la pratique des professionnels de santé et du social dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de précarité ou de migration.

Tout replier
Tout déplier

Formations "Santé mentale et migrations" à destination des travailleurs sociaux

L’Orspere-Samdarra est financé par la Direction régionale et départementale de la jeunesse et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour accompagner plus particulièrement les professionnels du secteur social sur les problématiques de santé et santé mentale afin de répondre le mieux possible à leurs besoins.

Afin de former et d’outiller les intervenants sociaux sur les problématiques de santé mentale, une journée de formation sur la thématique de la « santé mentale dans un contexte de migration contrainte » sera proposée sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation, réalisée par l’équipe de l’Orspere-Samdarra, est co-construite et co-animée avec les acteurs locaux afin de répondre au mieux aux besoins des territoires.

Les inscriptions aux séances de formations organisées en 2021 sont closes.

Séminaires cliniques

Les séminaires cliniques ont pour objectif d’être un outil d’approfondissement et de soutien à la pratique des professionnels de la santé et du social dans la prise en charge et l’accompagnement du public migrant précaire.

Les objectifs de ces séminaires sont de trois ordres :

  • Promouvoir les pratiques cliniques et sociales par l’information, la sensibilisation et le soutien aux professionnels des champs sanitaires et sociaux exerçant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Renforcer les partenariats par des liens opérationnels entre acteurs du soin, du travail social spécifique et de droit commun de la région.
  • Apporter aux professionnels des connaissances théoriques et techniques, et recouper les champs disciplinaires de l’anthropologie (sociale, culturelle, médicale), de la sociologie et de la psychologie.

Ces séminaires apportent aussi un éclairage sur les manières de prendre en charge, de prendre soin et d’accueillir le public migrant précaire.

Le temps d’échanges de l’après-midi est toujours animé par un binôme composé d’un sociologue et d’un psychologue. Une psychologue de l’Orspere-Samdarra s’occupe de l’organisation de la journée et participe à l’animation.

Les inscriptions aux séminaires cliniques sont ouvertes. Rendez-vous sur la rubrique « Évènements à venir ». 

 

Groupe d'échange et de réflexion clinique : "Récit, trace et migration"

Les séminaires de réflexion de l’Orspere-Samdarra sont des groupes qui visent la mise au travail d’une thématique. Interdisciplinaires et interterritoriaux, ils permettent de rassembler les divers points de vue et pratiques sur une même question pour explorer les enjeux portés par ces problématiques.

L’Orspere-Samdarra porte depuis 2018, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, un groupe d’échanges et de réflexions cliniques à destination des psychiatres et psychologues. Ce groupe se réunit une fois par mois, les jeudis, de 20 h 30 à 22 h au Centre Hospitalier Le Vinatier.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupe, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. 

Formations "L'interprétariat en santé"

Depuis 2016, l’Orspere-Samdarra avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes coordonne un temps de formation et de sensibilisation aux pratiques de l’interprétariat en santé et en santé mentale.

Cette formation s’adresse aux interprètes et aux soignants désireux d’enrichir leur pratique autour des questions que pose la prise en charge des populations migrantes allophones.

La nécessité de faire appel à un interprète professionnel lors des consultations médicales avec des patients allophones est aujourd’hui reconnue et inscrite dans le droit français.

Mais si l’absence d’interprète entrave l’accès aux soins de ce public, sa présence modifie le cadre de l’entretien et peut engendrer des difficultés, ressenties aussi bien du côté de l’interprète que du côté du soignant.

Ces formations visent alors à  accompagner le mouvement de professionnalisation des interprètes exerçant dans le domaine médico-social et à sensibiliser les soignants à cette pratique singulière.

En 2021, deux sessions seront programmées. Dans l’idéal en présentiel à Lyon (juin) et Clermont-Ferrand (automne 2021). Si les conditions sanitaires ne le permettent pas, ces sessions seront basculées en visioconférence et les informations de connexion seront alors envoyés aux inscrits.

Les inscriptions pour la première session à Lyon sont ouvertes en cliquant ici.

Évènements à venir

Formation « L’interprétariat en santé »

La nécessité de faire appel à un interprète professionnel lors des consultations médicales avec des patients allophones est aujourd’hui reconnue et inscrite dans le droit français. Mais si l’absence d’interprète…
Acceder

Séminaires cliniques santé mentale et migrations

Télécharger le programme des séminaires cliniques 2021 Programme des journées 2021 En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des liens pour les visioconférences seront envoyés la veille aux participants…
4 dates, du 04/06/2021 au 22/10/2021