Formations "L'interprétariat en santé", à destination des interprètes et des soignants en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis 2016, l’Orspere-Samdarra avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes coordonne un temps de formation et de sensibilisation aux pratiques de l’interprétariat en santé et en santé mentale.
Temps de formation et de sensibilisation aux pratiques de l’interprétariat en santé et en santé mentale
Cette formation s’adresse aux interprètes et aux soignants désireux d’enrichir leur pratique autour des questions que pose la prise en charge des populations migrantes allophones.
La nécessité de faire appel à un interprète professionnel lors des consultations médicales avec des patients allophones est aujourd’hui reconnue et inscrite dans le droit français.
Mais si l’absence d’interprète entrave l’accès aux soins de ce public, sa présence modifie le cadre de l’entretien et peut engendrer des difficultés, ressenties aussi bien du côté de l’interprète que du côté du soignant.
Ces formations visent alors à accompagner le mouvement de professionnalisation des interprètes exerçant dans le domaine médico-social et à sensibiliser les soignants à cette pratique singulière.
Le programme des formations « L’interprétariat en santé » de l’année 2021 sera bientôt diffusé.
Formations "Santé mentale et migrations" à destination des travailleurs sociaux
L’Orspere-Samdarra est financé par la Direction régionale et départementale de la jeunesse et de la cohésion sociale (DRDJSCS) pour accompagner plus particulièrement les professionnels du secteur social sur les problématiques de santé et santé mentale afin de répondre le mieux possible à leurs besoins.
Afin de former et d’outiller les intervenants sociaux sur les problématiques de santé mentale, une journée de formation sur la thématique de la « santé mentale dans un contexte de migration contrainte » sera proposée sur tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation, réalisée par l’équipe de l’Orspere-Samdarra, est co-construite et co-animée avec les acteurs locaux afin de répondre au mieux aux besoins des territoires.
Séminaires cliniques
Les séminaires cliniques ont pour objectif d’être un outil d’approfondissement et de soutien à la pratique des professionnels de la santé et du social dans la prise en charge et l’accompagnement du public migrant précaire.
Les objectifs de ces séminaires sont de trois ordres :
- Promouvoir les pratiques cliniques et sociales par l’information, la sensibilisation et le soutien aux professionnels des champs sanitaires et sociaux exerçant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Renforcer les partenariats par des liens opérationnels entre acteurs du soin, du travail social spécifique et de droit commun de la région.
- Apporter aux professionnels des connaissances théoriques et techniques, et recouper les champs disciplinaires de l’anthropologie (sociale, culturelle, médicale), de la sociologie et de la psychologie.
Ces séminaires apportent aussi un éclairage sur les manières de prendre en charge, de prendre soin et d’accueillir le public migrant précaire.
Le temps d’échanges de l’après-midi est toujours animé par un binôme composé d’un sociologue et d’un psychologue. Une psychologue de l’Orspere-Samdarra s’occupe de l’organisation de la journée et participe à l’animation.
Nous vous invitons à vous inscrire à la lettre d’information mensuelle de l’Orspere-Samdarra afin de connaître les dates de prochains séminaires cliniques qui seront organisés en 2021.
Séminaire de réflexion : Groupes d'échange EMPP
Les séminaires de réflexion de l’Orspere-Samdarra sont des groupes qui visent la mise au travail d’une thématique. Interdisciplinaires et interterritoriaux, ils permettent de rassembler les divers points de vue et pratiques sur une même question pour explorer les enjeux portés par ces problématiques.
En 2020, l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité l’Orspere-Samdarra afin de réaliser un état des lieux des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) de la région qui aboutira sur un rapport. Dans ce cadre, nous proposons ces temps d’échange et de réflexion avec et pour les professionnels des EMPP sur différentes thématiques, choisies à partir des entretiens déjà effectués avec les équipes.
L’objectif de ces rencontres est notamment de réfléchir ensemble sur les pratiques des EMPP à partir d’expériences et initiatives intra et extra régionales afin d’alimenter la réflexion et d’affiner les préconisations formulées dans le rapport.
Les inscriptions aux séances du séminaire de réflexion « Groupe d’échange EMPP » 2021 sont ouvertes.
Groupe d'échange et de réflexion clinique : "Récit, trace et migration"
Les séminaires de réflexion de l’Orspere-Samdarra sont des groupes qui visent la mise au travail d’une thématique. Interdisciplinaires et interterritoriaux, ils permettent de rassembler les divers points de vue et pratiques sur une même question pour explorer les enjeux portés par ces problématiques.
L’Orspere-Samdarra porte depuis 2018, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, un groupe d’échanges et de réflexions cliniques à destination des psychiatres et psychologues. Ce groupe se réunit une fois par mois, les jeudis, de 20 h 30 à 22 h au Centre Hospitalier Le Vinatier.
Si vous êtes intéressé pour rejoindre ce groupe, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.