Vous êtes ici // Accueil // Publications // Édition Rhizome : revues et ouvrages

RHIZOMES (79)

Les Presses de Rhizome publient des revues et des ouvrages consacrés aux problématiques de santé mentale et précarité.

Tout replier
Tout déplier

Présentation des ouvrages et des revues édités par les Presses de Rhizome

Les bulletins Rhizome et Les Cahiers de Rhizome

Les revues Rhizome sont interdisciplinaires et se consacrent aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Elles sont portées par l’Orspere-Samdarra – observatoire santé mentale, vulnérabilités et société depuis sa création en avril 2000 et sont aujourd’hui éditées par les Presses de Rhizome. La revue est aujourd’hui sous la responsabilité éditoriale de Nicolas Chambon, sociologue. Les thématiques, variées, sont déterminées en fonction de problématiques pratiques, politiques ou cliniques. Elle a l’ambition de soutenir les pratiques, la décision politique et de contribuer à la controverse scientifique.

Tel un rhizome, ses contributeurs et ses lecteurs participent à l’élargissement du réseau de personnes concernées par les questions psychosociales que ce soit sous l’angle de la souffrance, de la clinique, de l’intervention…. Plus largement la revue contribue à interroger l’Individualisation contemporaine, ses caractéristiques, ses effets et les réponses apportées par des institutions, dispositifs, collectifs, usagers, intervenants…

La revue est un espace de dialogue entre les sciences, notamment entre les sciences humaines et sociales et médicales, entre les pratiques, entre les personnes concernées par le trouble et/ou la précarité et les personnes intervenantes auprès d’elles. En référence à la théorie du Rhizome élaborée par Gilles Deleuze et Félix Guattari, ce réseau se veut non hiérarchique. Tout du moins Rhizome ne se soumet à aucune forme d’autorité, qu’elle soit médicale ou politique par exemple, et fait état de la complexité des thématiques que la revue aborde.

Une attention est portée à la diversité des contributions et ce, au niveau national. Rhizome est en effet financé par la Direction Générale de la Santé et le Direction Générale de la Cohésion Sociale et diffusé gratuitement à un large lectorat composé d’intervenants sociaux, en santé, d’étudiants, et de personnes d’horizons divers… D’ailleurs, aucun contributeur n’est rémunéré, ni ne doit payer pour contribuer. Disponible sur la plateforme cairn et sur le site de l’Orspere-Samdarra, la diffusion de la revue est libre. Elle se décline sur deux formats :

  • Les bulletins de Rhizome (3 numéros par an). Sur un format court de 20 pages, chaque numéro est agencé autour d’une thématique. La ligne éditoriale se construit à l’appui d’un processus dynamique : choix du thème et des axes problématiques avec le comité de rédaction et l’équipe de l’Orspere-Samdarra. Les contributeurs sont déterminés en fonction de leur expertise, de leur expérience ou d’une prise de position. Le bulletin fait tout autant la place à des articles de chercheurs qui présentent une enquête, synthétisent leurs travaux, que des personnes usagers de dispositifs ou concernées par la précarité, que des intervenants sociaux, en santé…. L’équipe éditoriale veille à l’hétérogénéité des contributions et à la valorisation des pratiques émergeantes et novatrices.
  • Les cahiers de Rhizome (1 numéro par an). Chaque numéro est construit à partir d’une thématique spécifique en lien avec une recherche menée par l’Orspere-Samdarra. Un appel à contribution est diffusé en début d’année. Le format est de plus de 100 pages et les articles peuvent avoir un format plus long. Les articles sont sélectionnés en fonction de leur qualité mais aussi de la concordance avec la thématique et la problématique du numéro.

Pour chacun des numéros, il est proposé à un artiste, ayant  une sensibilité pour les questions sociales et de santé mentale, de contribuer à l’élaboration de la revue en mettant à disposition certaines de ses œuvres.

Enfin sur demande, il est possible d’organiser des temps de discussion autour des thématiques abordées par les numéros de Rhizome, par exemple sous format de conférences, tables rondes. Des auteurs du numéro sont invités pour cette occasion afin d’échanger avec le public.

Les ouvrages

Les ouvrages édités par les Presses de Rhizome s’ancrent dans l’une des 3 collections suivantes :

    • Expressions propose des ouvrages permettant une meilleure compréhension et reconnaissance du savoir expérientiel des personnes concernées (par la santé mentale, la précarité, la migration…).
      • Consulter l’ouvrage : Le parcours du combattant. Expériences plurielles de la demande d’asile en France (2022), Collectif « Parcours, expériences et migration ».
    • Théma accueille des ouvrages sur une thématique dédiée avec une perspective didactique et pédagogique. Ils sont structurés en chapitres courts et proposent une diversité de contributeurs (chercheurs, personnes directement concernées, professionnels de l’action sociale ou sanitaire, acteurs institutionnels…).
      • Consulter l’ouvrage Le Logement d’abord en pratique (2022), sous la direction de Nicolas Chambon, Pascale Estecahandy, Elodie Gilliot et Manuel Hennin.
    • Enquêtes accueille des ouvrages restituant des recherches ou enquêtes. Cette collection est pluridisciplinaire.

Comité de rédaction des revues Rhizome

Directeur de publication :
Nicolas CHAMBON

Assistante de rédaction :
Natacha CARBONEL

Comité de lecture :
Gwen LE GOFF, directrice ajointe Orspere-Samdarra (Lyon)

Membres du comité de rédaction :

  • Marianne AUFFRET, vice-présidente de l’association « Élus, Santé Publique et Territoires » (Paris)
  • Arnaud BÉAL, psychologue social, GRePS (Univ. Lyon 2)
  • Pascale ESTECAHANDY, médecin, DIHAL (Paris)
  • Benoît EYRAUD, sociologue (Univ. Lyon 2)
  • Sandra GUIGUENO, psychiatre (Rouen)
  • Elodie GILLIOT, psychologue, Orspere-Samdarra (Lyon)
  • Antoine LAZARUS, président de l’OIP et professeur de santé publique (Univ. Paris XIII)
  • Édouard LEAUNE, psychiatre (Lyon)
  • Philippe LE FERRAND, psychiatre (Rennes)
  • Jean François KZRYZANIAK, membre du Conseil National de Santé Mentale (Angers)
  • Fidèle MABANZA, poète (Villefontaine)
  • Jean-Pierre MARTIN, psychiatre (CH Sainte-Anne, Paris)
  • Alain MERCUEL, psychiatre (CH Sainte-Anne, Paris)
  • Éric MESSENS, directeur de la LB FSM (Bruxelles)
  • Marie-Noëlle PETIT, Chef du pôle Avignon Nord (CH de Montfavet, Avignon)
  • Roman PETROUCHINE, pédopsychiatre, Orspere-Samdarra (Lyon)
  • Olivier QUEROUIL, ex-conseiller technique fonds CMU (Paris)
  • Bertrand RAVON, professeur de sociologie (Univ. Lyon 2)
  • Aurélie TINLAND, médecin de santé publique et psychiatre (Marseille)
  • Nadia TOUHAMI, aumônier des hôpitaux (Marseille)
  • Nicolas VELUT, psychiatre (Toulouse)
  • Benjamin WEIL, psychiatre (Lille)
  • Halima ZEROUG-VIAL, psychiatre, directrice Orspere-Samdarra (Lyon)

Relecture
Marianne BORIE

Prochain appel à contribution : Les Cahiers de Rhizome 88 "L’expérience comme expertise ?"

Ce numéro s’inscrit dans un contexte où la terminologie du « savoir expérientiel » subit une inflation sans précédent. Pour autant il n’est pas évident de savoir ce qui est entendu par expérience et encore moins par « savoir expérientiel ». De quoi parle-t-on ? Ce numéro de Rhizome cherche à explorer cette terminologie et les pratiques qui lui sont associées. Différentes questions d’ordre général pourront être abordées dans ce numéro : L’expérience dont il est question ici fait-elle uniquement référence à l’expérience des personnes concernées par des difficultés sociales ou psychiques ? Peut-on parler de savoir expérientiel des professionnels, et si oui dans quelle mesure peut-il être mobilisé ? Une expérience fait-elle nécessairement expertise ? Avoir vécu un (ou plusieurs) évènement(s) est-il suffisant pour faire advenir une expertise sur un sujet ?

Axe 1 : Pluralité d’expériences

Des contributions pourront documenter pour cet axe différentes formes d’expériences. Fidèles aux thématiques de la revue, les auteurs pourront rendre compte d’expériences liées à la précarité, au trouble en santé mentale, à la migration… Elles pourront être centrées sur les épreuves de la vulnérabilité (et de la vulnérabilisation) mais aussi sur ce qui permet de les affronter, voire de les surmonter.

L’enjeu est à la fois de rendre compte de la diversité des expériences, la manière dont elles sont vécues par les personnes concernées, ainsi que de faire émerger d’éventuels points communs. Ainsi des contributions pourront être collectives et faire état d’une réflexion sur une thématique ou une problématique, et dessiner les contours d’un propos qui vaut précisément connaissance.

Des articles pourront contextualiser plus largement l’attrait aujourd’hui pour ce type de connaissances. L’intérêt pour les savoirs d’expérience semble trouver sa source notamment dans la critique d’un mode de production des savoirs – académiques, mais aussi professionnels – réservé jusqu’alors à des « experts » estimés trop éloignés de « la réalité du terrain ». Vivre l’expérience que l’on cherche à décrire ou à caractériser donnerait accès à des informations invisibles pour ceux qui n’y sont pas -et n’y ont jamais été- confrontés. Ces données accessibles depuis l’expérience semblent tout autant être d’ordre subjectif que pratique, plus à même de percevoir les effets d’interactions complexes qui se trament dans certaines réalités. Ainsi la distance avec l’objet d’étude, censée garantir une plus grande objectivité et neutralité, ne constitue plus un gage de qualité des savoirs, de vérité. Les pratiques de participation se déploient en conséquence sur de nombreux terrains.

Ces considérations induisent par endroit une nouvelle hiérarchisation des savoirs et un déplacement de la légitimité à s’exprimer sur certains sujets : être – ou avoir été – concerné par une expérience devient ainsi un critère de cette légitimité. Certains radicalisent cette idée au point de refuser que d’autres acteurs, estimés non concernés en tant qu’ils n’ont pas à composer directement avec les effets du sujet évoqué, s’expriment. En pratique, des personnes cherchant à être accompagnées face à une difficulté particulière peuvent privilégier des professionnels affichant publiquement leur concernement ou a minima se présentant comme défenseurs des personnes confrontées à telle ou telle expérience.

Axe 2 : L’expérience comme expertise

Aujourd’hui la professionnalisation de la pair-aidance est un marqueur fort de cette reconnaissance des savoirs d’expérience. Le déploiement de formations pour celles et ceux qui se destinent à cette nouvelle profession tend à indiquer cependant que l’expérience reste perçue comme insuffisante pour venir en soutien de ses pairs. Il serait ainsi nécessaire de transformer l’expérience singulière en savoirs expérientiels, c’est à dire en savoirs partageables et utiles à d’autres. En effet, en tant que tel, expérimenter n’est pas savoir. Comment passe-t-on alors de l’un à l’autre ?

L’une des compétences ou conditions attendue de la part des (futurs) pairs-aidants consiste d’abord à intégrer que sa propre expérience n’est pas en tout point généralisable ; qu’elle peut pour partie permettre à d’autres de s’y reconnaître, mais qu’elle ne doit en rien leur imposer de suivre pour autant le même chemin. Il serait ainsi indispensable de situer son savoir. Cela permettrait alors de ne pas mettre en concurrence les différents vécus et savoirs qui sont issus d’une expérience commune, mais plutôt de les apposer et les cumuler au service d’une plus grande perception et compréhension de la complexité des phénomènes. D’autres compétences, savoirs ou processus, pourraient être documentés pour renseigner les manières de transformer l’expérience en savoirs utiles à d’autres.

Certaines pratiques, de la psychologie comme de l’intervention sociale, s’appuient elles aussi sur l’expérience pour en extraire des apprentissages qui puissent être utiles, non pas à d’autres, mais à soi-même pour le futur ou pour d’autres contextes. Ceux-ci proposent alors d’user de l’accompagnement comme espace de réflexion sur l’action de manière à produire des savoirs cette fois plus généralisés que situés, et destinés soit à éviter soit à (ré)agir différemment si la situation se représentait au sujet, s’inscrivant alors dans une logique préventive. Des outils, pratiques, concepts ou principes de ces espaces existant pourraient alors être présentés pour poursuivre la réflexion sur les manières de transformer l’expérience en savoirs utiles. Mais les savoirs issus de ou construits sur la base des expériences sont-ils tous nécessairement utiles et aidants pour mieux faire face aux situations futures ? Comment distinguer ceux qui nous aident de ceux qui sont contre-productifs (par les anticipations anxieuses par exemple qu’ils peuvent générer) ?

Les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), de personnes directement ou indirectement concernées par un trouble de santé mentale, mais aussi de professionnels (travailleurs sociaux, cliniciens…).

Pour répondre à cet appel à contribution, vous pouvez envoyer un résumé comprenant un titre (2 000 caractères maximum) en précisant votre nom, prénom et statut avant le 20 octobre 2022.

Le comité de lecture de la revue se réunira après cette date afin de vous faire part de son retour. Si votre contribution est acceptée, l’article finalisé (15 000 signes ou 25 000 signes, espaces compris) devra être envoyé au plus tard le 8 décembre 2022.

Les articles paraissent en français. Ils doivent présenter un caractère inédit, ne pas avoir été publié sur papier ou en ligne. Après approbation par le comité de relecture, l’article sera publié dans les Cahiers de Rhizome 88 en 2023.

Télécharger l’appel à contribution des Cahiers de Rhizome n°88 (PDF)

La politique du Logement d’abord en pratique (Ouvrage)

logement d'abord - politique publique - politique publique - politique publique - pouvoir d'agir - pouvoir d'agir - pouvoir d'agir - pouvoir d'agir

Année de publication : 2022

Le parcours du combattant. Expériences plurielles de la demande d’asile en France (Ouvrage)

politique migratoire

Année de publication : 2022

Cahiers de Rhizome n°83 – Contribuer à la santé mentale (Mars 2022)

aller vers - inclusion - psychologie - sociologie

Année de publication : 2022

Rhizome n°82 – Vivre la nature (janvier 2022)

alimentation - anxiété - crise - écologie - nature - thérapie

Année de publication : 2022

Rhizome n°80-81 – Échos de la violence (juillet 2021)

prévention - psychothérapie - violence sexuelle

Année de publication : 2021

Rhizome n°79 – Les visages de l’écoute (mars 2021)

analyse de la pratique - analyse de la pratique - Covid 19 - écoute - open dialogue - supervision

Année de publication : 2021

Rhizome n°78 – L’école prend-elle soin ? (novembre 2020)

confinement - éducation - éducation - handicap - harcèlement - inclusion

Année de publication : 2020

Rhizome n°77 – Révéler la nuit (juillet 2020)

hébergement - nuit - travail du sexe

Année de publication : 2020

Cahiers de Rhizome n°75-76 – Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020)

interprétariat - savoir expérientiel

Année de publication : 2020

Rhizome n°74 – Vivre le vieillissement (décembre 2019)

autonomie - handicap - vieillissement

Année de publication : 2019

Rhizome n°73 – Aux frontières de l’humanitaire (octobre 2019)

humanitaire - psychosocial - psychosocial

Année de publication : 2019

Rhizome n°72 – Les animaux pansent (juillet 2019)

animaux - témoignage

Année de publication : 2019

Cahiers de Rhizome n°71 – Habiter, co-habiter (avril 2019)

care - care - care - care - habiter - hébergement - logement

Année de publication : 2019

Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018)

écoute - groupe de parole - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration - migration

Année de publication : 2018

Rhizome n°68 – « Aller vers »… d’autres pratiques ? (juin 2018)

aller vers - aller vers - urgence

Année de publication : 2018

Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018)

analyse de la pratique - offre de soins - supervision - travail - travail - travail - travail

Année de publication : 2018

Rhizome n°65-66 – Apprendre le rétablissement (Décembre 2017)

rétablissement

Année de publication : 2017

Rhizome n°64 – Ces morts qui existent (Juin 2017)

deuil - mort

Année de publication : 2017

Cahiers de Rhizome n°63 – Cliniques et migrations (Mars 2017)

clinique - clinique - clinique - clinique - clinique - clinique - clinique - clinique - clinique - clinique - clinique - exil

Année de publication : 2017

Rhizome n°62 – Usage(r)s de drogues (Décembre 2016)

addiction - drogue - drogue

Année de publication : 2016

Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016)

numérique

Année de publication : 2016

Cahiers de Rhizome n°59 – Les adolescents (et ce qu’ils ont de) difficiles (Mars 2016)

adolescence - isolement - isolement - protection judiciaire de la jeunesse

Année de publication : 2016

Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016)

sexualité - territoire - VIH - vulnérabilité

Année de publication : 2016

Rhizome n°58 – La participation des usagers en santé mentale (Novembre 2015)

participation - savoir expérientiel - savoir expérientiel - savoir expérientiel - savoir expérientiel - usager

Année de publication : 2015

Rhizome n°57 – Des territoires fragmentés: enjeux psychiques et politiques (Juin 2015)

ruralité - santé

Année de publication : 2015

Rhizome n°56 – Prison, santé mentale et soin (Avril 2015)

prévention - prévention - prévention - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale - santé mentale

Année de publication : 2015

Cahiers de Rhizome n°55 – L’interprétariat en santé mentale (Février 2015)

interprétariat - psychothérapie - psychothérapie - psychothérapie

Année de publication : 2015

Rhizome n°53 – Santé mentale : se servir du droit comme d’un outil (Août 2014)

consentement - médiation - pouvoir d'agir

Année de publication : 2014

Rhizome n°54 – A la frontière du psychisme, la spiritualité ? (Novembre 2014)

religion - rétablissement - rétablissement - rétablissement - spiritualité

Année de publication : 2014

Rhizome n°52 – Santé mentale et santé publique : distance et proximité de disciplines connexes (Juin 2014)

autisme - discrimination - inégalité - suicide - suicide

Année de publication : 2014

Rhizome n°51 – Actualité et sens de l’accompagnement au logement (Janvier 2014)

diogène - logement - logement - logement - logement - logement - pair-aidance - pair-aidance - pair-aidance - TRAVAIL SOCIAL - vulnérabilité

Année de publication : 2014

Rhizome n°49-50 – Reconnaître l’invisible, gouverner l’imprévisible (Octobre 2013)

épuisement professionnel - offre de soins - offre de soins - professionnalité

Année de publication : 2013

Rhizome n°48 – Le migrant précaire entre bordures sociales et frontières mentales (Juillet 2013)

accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins - accès aux soins

Année de publication : 2013

Rhizome n°46-47 – Compétence en humanité précaire et passage de relais (Décembre 2012)

psychosocial

Année de publication : 2012

Rhizome n°45 – La mondialisation pour une écologie du lien social (Octobre 2012)

Brésil - Europe - humanitaire - Inde - solidarité

Année de publication : 2012

Rhizome n°44 – Ambiguïté de l’accompagnement, précarité de la transmission (Juillet 2012)

exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - exclusion - thérapie

Année de publication : 2012

Rhizome n°43 – La mondialisation est un déterminant social de la santé mentale (Janvier 2012)

dépression

Année de publication : 2012

Rhizome n°42 – L’Age post-thérapeutique (Septembre 2011)

détention - éthique

Année de publication : 2011

Rhizome n°40 – Incontournables savoirs profanes dans l’évaluation des métiers de l’aide et du soin (Novembre 2010)

médiation - médiation - médiation - médiation - pair-aidance - usager

Année de publication : 2010

Rhizome n°41 – Le prendre soin a-t-il encore une langue? (Avril 2011)

management - souffrance psychique - trouble

Année de publication : 2011

Rhizome n°39 – Contribution à la notion de paranoia sociale (Juillet 2010)

violence

Année de publication : 2010

Rhizome n°38 – Pourquoi les adolescents inquiètent-ils les adultes ? (Avril 2010)

accès aux soins - éducation - errance - errance - justice

Année de publication : 2010

Rhizome n°37 – De l’exil à la précarité contemporaine, difficile parentalité (Décembre 2009)

exil - exil - migration - parentalité - psychotraumatisme - psychotraumatisme - psychotraumatisme

Année de publication : 2009

Rhizome n°36 – Le Nouveau Management Public est-il néfaste à la santé mentale? (Octobre 2009)

management

Année de publication : 2009

Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009)

asile - asile - asile - drogue - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité - précarité

Année de publication : 2009

Rhizome n°34 – Mesurer… les effets de l’évaluation (Mars 2009)

évaluation

Année de publication : 2009

Rhizome n°33 – Prendre soin de la professionnalité (Décembre 2008)

care - Italie - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - professionnalité - violence sexuelle

Année de publication : 2008

Rhizome n°32 – Lieux d’asile en milieu hostile (Octobre 2008)

accueil - parentalité - parentalité - vivre ensemble - vivre ensemble - vivre ensemble

Année de publication : 2008

Rhizome n°31 – Reconnaitre les discriminations, dépasser le déni (Juillet 2008)

discrimination - sexualité

Année de publication : 2008

Rhizome n°30 – Traverser la confusion (Mars 2008)

pédopsychiatrie - réseau de santé

Année de publication : 2008

Rhizome n°29 – Le voisinage et ses troubles (Décembre 2007)

schizophrénie - schizophrénie - schizophrénie - trouble - ville - voisinage

Année de publication : 2007

Rhizome n°28 – Ruralité et Précarité (Octobre 2007)

agriculture - dépression - équipe mobile - groupe de parole - isolement - ruralité - ruralité

Année de publication : 2007

Rhizome n°27 – Au bord du logement (Juillet 2007)

hôpital

Année de publication : 2007

Rhizome n°26 – Ordonner le réel sans stigmatiser (Mars 2007)

chômage - identité - stigmatisation

Année de publication : 2007

Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006)

autonomie - institution - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL - TRAVAIL SOCIAL

Année de publication : 2006

Rhizome n°24 – Elus des villes et santé mentale (Octobre 2006)

hospitalisation - santé

Année de publication : 2006

Rhizome n°23 – Danger, dangerosité et peurs : récuser le pouvoir prédictif (Juillet 2006)

accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - accompagnement - enfance - Europe - Italie - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique - psychiatrie publique

Année de publication : 2006

Rhizome n°22 – La médecine générale à corps et à cris (Mars 2006)

famille - médecine générale

Année de publication : 2006

Rhizome n°21 – Demandeurs d’asile, un engagement clinique et citoyen (Décembre 2005)

accueil - asile - droit - vivre ensemble

Année de publication : 2005

Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005)

accompagnement - Etats-Unis - hôpital - hôpital - hôpital - hôpital - hôpital

Année de publication : 2005

Rhizome n°19 – Psychologues en tension (Juin 2005)

Allemagne - Canada - identité

Année de publication : 2005

Rhizome n°18 – Pour-parlers, enfance-psychiatrie (Mars 2005)

famille - famille - famille - famille - réseau de santé - réseau de santé - réseau de santé - réseau de santé - réseau de santé

Année de publication : 2005

Rhizome n°17 – Ethique de l’intervention, conflits de légitimité (Novembre 2004)

clinique - expulsion - incurie - vieillissement

Année de publication : 2004

Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004)

politique publique - territoire - territoire - ville - ville - ville - ville

Année de publication : 2004

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

errance - jeunesse - temporalité - urgence - urgence

Année de publication : 2004

Rhizome n°14 – Violences à la personne (Janvier 2004)

hospitalisation - santé mentale - témoignage

Année de publication : 2004

Rhizome n°13 – Transparence, Secret, Discrétion (Octobre 2003)

éthique - transparence - violence - violence - violence - violence - violence - violence - violence - violence

Année de publication : 2003

Rhizome n°12 – La victimologie en excès ? (Juillet 2003)

psychotraumatisme - victime

Année de publication : 2003

Rhizome n°11 – La souffrance est-elle sexuée ? (Avril 2003)

anorexie - autisme - enfance - enfance - enfance - enfance - enfance - enfance - genre - sans-abris - travail

Année de publication : 2003

Rhizome n°9 – La psychiatrie publique en question – 2ème volet : Un héritage à réinventer (Septembre 2002)

psychiatrie publique

Année de publication : 2002

Rhizome n°10 – La psychiatrie publique en questions – 3ème volet : Au milieu du gué (Décembre 2002)

crise - pédopsychiatrie

Année de publication : 2002

Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002)

Année de publication : 2002

Rhizome n°7 – Habiter (Décembre 2001)

droit - droit - droit - habiter - prostitution - sans-abris - sans-abris - sans-abris - sans-abris - sans-abris - sans-abris - sans-abris - sans-abris - sans-abris - sans-abris - schizophrénie

Année de publication : 2001

Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001)

détention - détention - détention - détention - détention - jeunesse - suicide

Année de publication : 2001

Rhizome n°5 – La souffrance psychique aujourd’hui un concept évident et incertain (Juillet 2001)

deuil - souffrance psychique - souffrance psychique - souffrance psychique - souffrance psychique - souffrance psychique - souffrance psychique - souffrance psychique

Année de publication : 2001

Rhizome n°4 – Précarité visible, précarités invisibles (Mars 2001)

adolescence - adolescence - adolescence - adolescence - adolescence - adolescence - adolescence - femme

Année de publication : 2001

Rhizome n°3 – L’offre de soin entre politique et subjectivité (Décembre 2000)

précarité

Année de publication : 2000

Rhizome n°2 – Métamorphoses de la demande et engagement dans le soin (Septembre 2000)

Année de publication : 2000

Rhizome n°1 – Interpellations (Avril 2000)

exclusion