Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome 80-81 – Échos de la violence

Rhizome 80-81 – Échos de la violence

Résumé du numéro

Ce numéro Rhizome illustre différentes formes de violence, qu’elles soient physiques, symboliques, politiques, ou psychologiques et identifie ses échos sur celles et ceux qui y sont exposés. La connaissance contemporaine sur le traumatisme réactualise en effet la considération portée aux usages et aux vécus de violence. La lecture de ce numéro invite à résister à la violence, tout en considérant ses causes et ses conséquences psychiques et sociales : soit en comprendre la teneur, pour ne jamais l’envisager comme une finalité.

Artiste du numéro : Soilioba

Soilio Coulibaly, alias Soilioba, est un artiste d’origine ivoirienne, venu en France pour continuer l’aventure de l’Art. Il a décidé de se consacrer à la peinture et de travailler sur son parcours personnel en Côte d’Ivoire en parlant du vécu d’un enfant né dans un pays en pleine crise politique et identitaire : le sien. Considérant l’art comme le plus beau moyen d’expression des émotions et sensations, il se sert de ses oeuvres pour les véhiculer ainsi que des messages. Ainsi, l’art lui permet d’utiliser les outils plastiques afin de rendre visible l’invisible. Traumatisé par les nombreuses crises politiques et sociales en Côte d’Ivoire, il y a puisé son inspiration, ce qui lui a ensuite permis de relater, à travers sa pratique artistique, l’histoire de son pays. Pour Soilioba, il est important de savoir se positionner face à l’histoire, car les artistes ont un rôle de témoins de leur temps. « L’artiste est un éveilleur de conscience », s’amuse-t-il à dire.

Œuvres publiées dans ce numéro Rhizome :
L’Initié (p. 1), L’Illusion (p. 4), Le Témoin (p. 6), Traumatisme (p. 10), Le Bobo (p. 12), Violence conjugale I (p. 17), Series le Pas 5 (p. 19), La Colère noire (p. 23), Le Rassembleur (p. 25), Series le Pas 3 (p. 28), Les Trois Compagnons (p. 30), Violence conjugale II (p. 32), La Victoire du mal (p. 33), Series le Pas 2 (p. 35), Series le Pas 6 (p. 37), La Haine (p. 40)