Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°79 – Les visages de l’écoute (mars 2021)

Rhizome n°79 – Les visages de l’écoute (mars 2021)

Résumé du numéro

Ce numéro de Rhizome interroge ce qu’est l’écoute, en particulier en réponse à la souffrance psychosociale. Il expose différents « visages » de l’écoute, qui sont autant de manières de la pratiquer que de personnes concernées par cette écoute. Des intervenants sociaux, chercheurs, professionnels du soin, pair-aidants, interprètes, présentent leur réflexion sur cette activité fondamentale. Qu’elle soit formalisée dans des lieux dédiés, téléphonique, psychologique, l’écoute est une activité souvent promue, mais rarement caractérisée, ce que ce numéro ambitionne de faire.

Artiste du numéro : Cha Dafol

Née en France et enracinée en Amérique du Sud, “Cha” Dafol est cinéaste, photographe, auteure et musicienne, fabricante de cachaça et vendeuse sur des marchés bio. Entre 2009 et 2012, étudiante en Histoire, elle produit et réalise ses premiers courts-métrages de fiction et écrit Pietro Germi et la comédie à l’italienne : Cinéma, satire et société (L’Harmattan, 2012). Au Brésil, depuis 2013, elle collabore avec des médias associatifs et participe à des mouvements d’occupation urbaine. En 2018, elle expose à Paris et publie dans la revue Vacarme un reportage photographique d’un an sur la lutte pour le droit au logement de la communauté Povo sem medo de Rio de Janeiro. En 2020, elle signe son premier ouvrage en portugais, Como num romance [Comme dans un roman] (Libretos, 2020), recueil de chroniques inspirées par la société carioca. Les yeux ouverts [De olhos abertos] est son premier long-métrage documentaire. Produit par l’ONG Alice, qui défend le droit à la communication des populations marginalisées, il relate l’expérience d’un groupe de sans domicile fixe qui écrit et vend son propre journal dans la ville de Porto Alegre (Sud du Brésil). Encore inédit en France, le film a déjà été sélectionné dans une quinzaine de festivals internationaux.

Photographies de certains membres du collectif Boca de Rua, issues du film documentaire Les yeux ouverts (2021), publiées dans ce numéro Rhizome :

Bianca (p. 1), Eduarda (p. 3), Anderson (p. 5), Rosina et Jorge (p. 7), Paulo Ricardo (p. 8), Edisson (p. 11), Alessandra (p. 12), Jorge (p. 16), Alex (p. 19), Kimba (p. 20)

www.opidafol.eu

Facebook/Instagram : Cha Dafol

www.deolhosabertos.com