Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome 79 – Les visages de l’écoute (mars 2021) // Le sentiment de l’écoute : une émotion ou un leurre ?

Le sentiment de l’écoute : une émotion ou un leurre ?

Lotfi Bechellaoui - Pair-aidant en santé mentale, membre de la Communauté des personnes à l’épreuve du psychotrauma - Centre national de ressource et de résilience (CN2R) — Lille

Année de publication : 2021

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Sociologie, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome 79 – Les visages de l’écoute (mars 2021)

Je me demande si… lorsque vous me lisez, ici, maintenant, dans ce qui est… est-ce que vous entendez ou vous écoutez ce que vous êtes en train de lire? Étrange, non? C’est comme s’il y avait une distance invisible au cœur de l’échange, de notre échange, entre ce que vous lisez et ce que vous ressentez, comprenez. Ainsi nous disait Paul Valéry : « Un jour vint où l’ont su lire des yeux sans entendre, sans épeler, et la littérature en fut toute altéré. » Écrire, prendre la parole, témoigner, dire, exprimer, émettre et divulguer sont des expressions de soi qui devraient être au service du collectif et de ses individus. N’avons-nous pas toutes et tous, une fois dans notre vie, éprouvé ce sentiment de ne pas avoir été entendus ni écoutés ? Essayer de se faire entendre n’oblige personne à nous écouter. La patience que nous accordons aux autres est celle que nous avons apprise avec nous-mêmes. C’est cela « l’écoute » et plus encore. L’entendez-vous chuchoter de l’intérieur ? (…)

Télécharger l’article en PDF

Publications similaires

Trouver la bonne « distance » dans le suivi de demandeurs d’asile en psychiatrie de ville. A propos d’une expérience auprès de migrants d’Afrique subsaharienne.

clinique - accompagnement - migration - asile

François JOURNET - Année de publication : 2015

Edito

accompagnement - éthique - droit

Jean FURTOS - Année de publication : 2004

Les mineurs isolés étrangers : de l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité. Enfance et psy.

accompagnement - professionnalité - psychotraumatisme - mineur non accompagné (MNA)