Vous êtes ici // Accueil // Ressources // Film documentaire « Avec les mots des autres » (2020)

Film documentaire « Avec les mots des autres » (2020)

La Société des Apaches, le laboratoire Icar (Université Lyon II, CNRS), l’Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier Le Vinatier), l’École normale supérieure de Lyon et Lyon Capitale TV ont le plaisir de vous annoncer la diffusion nationale, à partir de janvier 2022, du film documentaire « Avec les mots des autres ».

Télécharger le dossier de presse

Résumé

À l’accueil de jour de Chambéry, l’équipe mobile précarité et psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

 

Visionner un extrait 

https://vimeo.com/480784293

Vous souhaitez visionner le film et organiser une projection ?

Afin de participer à la diffusion nationale du film documentaire à partir de janvier 2022, ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Pauline MARION-MATAILLET de la Société des Apaches afin d’organiser une projection sur votre territoire (coordonnées sur la dernière page du dossier de presse).

Les dates et lieux des projections futures 

  • Le mardi 5 octobre 2021, à 18 h 15, au Cinéma Le club (Grenoble) dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale
  • Le mercredi 27 octobre 2021, à 18 h, au Théâtre de l’Élysée (Lyon) dans le cadre du festival images migrantes (Traces)
  • Le mardi 30 novembre 2021, à 20 h, à l’Espace Malraux (Chambéry) dans le cadre du festival Migrant’scène
  • Le jeudi 2 décembre 2021, à 19 h, au Cinéma les alizés (Bron) dans le cadre des soirées du diplôme universitaire « Dialogues – Médiation, interprétariat et migration » (Université Lyon II, Orspere-Samdarra). Billetterie en ligne
  • Le dimanche 5 décembre 2021, à 14 h, à l’Amicale laïque de Tardy (Saint-Étienne) dans le cadre du festival images migrantes (Traces)