Vous êtes ici // Accueil // Ressources // Film documentaire « Avec les mots des autres » (Antoine Dubos, 2020)

Film documentaire « Avec les mots des autres » (Antoine Dubos, 2020)

La Société des Apaches, le laboratoire Icar (CNRS, ENS de Lyon et Université Lyon 2), l’Orspere-Samdarra (Centre hospitalier Le Vinatier) et Lyon Capitale TV ont le plaisir de vous annoncer la diffusion nationale, à partir de janvier 2022, du film documentaire « Avec les mots des autres ».

Télécharger le dossier de presse

Résumé

À l’accueil de jour de Chambéry, l’équipe mobile précarité et psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

 

Visionner un extrait 

Vous souhaitez organiser une projection du film dans un cinéma ?

Comment faire ?

Complétez le formulaire ci-dessous afin de nous communiquer quelques informations sur la séance que vous souhaitez organiser. Nous reviendrons vers vous et contacterons ensuite l’exploitant dès que possible afin de suivre les différentes étapes de diffusion.

Se mettre en lien avec le cinéma

Vous pouvez le contacter par mail (en mettant en copie aveclesmots@lasocietedesapaches.com), téléphone ou en passant sur place pour évoquer votre désir de voir le film à l’affiche et de participer à la mise en œuvre d’un ciné-rencontre.

Dans vos échanges, pensez à tous les réseaux/structures partenaires qui pourraient contribuer au succès de la projection : c’est important que l’exploitant sente bien le potentiel de la séance et votre capacité à mobiliser du monde autour du film.

Vous souhaitez organiser un  échange avec le public à l’issue de la projection ?

Nous vous invitons à nous  indiquer les possibilités d’intervenants locaux (nom/fonction).

A noter : Si vous le souhaitez, le réalisateur du film peut venir présenter le documentaire et participer au temps d’échange après la projection. Dans ce cas, il faut prévoir le budget couvrant son déplacement, son hébergement et sa rémunération. Une partie de ces frais peuvent éventuellement être mutualisés si plusieurs projections s’organisent dans la même région.

Une fois la séance programmée, nous vous invitons à communiquer sur la projection
Par les réseaux sociaux, SMS, mail, pour informer votre réseau. Vous pouvez aussi contacter la presse locale, inscrire l’événement sur les agendas en ligne tels que onvasortir ou autres agendas locaux, l’office de tourisme de votre ville et de votre région…

Après la projection

N’hésitez pas à nous envoyer vos retours à l’adresse : aveclesmots@lasocietedesapaches.com ainsi que les photos que vous avez pu récolter et/ou les interventions les plus saisissantes du débat ! Vous pouvez également nous taguer sur les réseaux sociaux pour un plus grand partage des évènements autour du film.