Vous êtes ici // Accueil // Évènements et formations // Coordinations des acteurs

Coordinations des acteurs

L'Observatoire propose plusieurs coordinations thématiques et territoriales afin de favoriser les échanges entre les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux en vue d'améliorer la prévention des troubles et la fluidité des parcours de soins des personnes en situation de précarité et de migration.

Tout replier
Tout déplier

Comité technique régional « santé mentale et migration »

Présentation

Le comité technique est une instance régionale réunissant des acteurs du social et de la santé mentale de la région autour des questions liées à la demande d’asile. Cette instance permet de travailler au plus près des problématiques de terrain et donne toute la consistance aux actions menées sur le volet migration de l’Orspere-Samdarra. Cet espace représente pour les professionnels présents un lieu d’échange sur les pratiques de terrain et la possibilité de travailler ensemble sur des actions (journées d’étude, groupes de travail, mise en place d’outils, etc.).

Les objectifs de ces rencontres sont :

  • d’échanger sur les problématiques/ressources régionales ;
  • de travailler sur les actions de l’Orspere-Samdarra.

Les rencontres se déroulent en deux temps, un tour de table des actualités des thématiques et territoires et s’ensuit un travail d’échanges et discussions à partir des actions de l’Observatoire.

Membres

En plus des membres de l’équipe Orspere-Samdarra, le comité technique est actuellement composé de :

  • Paola Baril, coordination régionale, Médecins du Monde Délégation Auvergne Rhône-Alpes ;
  • Yvan Courriol, Entraide Pierre Valdo (région Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • Elodie Godard, Secours Catholique (Rhône) ;
  • Marie Jenin, coordination régionale des permanences d’accès aux soins de santé (Pass) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Rémy Kossonogow, ADDCAES (Savoie) ;
  • Guillaume Pégon, Carrefour Précarité, CPA Bourg-en-Bresse (Ain) ;
  • Elisabeth Piégay, coordination régionale des permanences d’accès aux soins de santé (Pass) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Anne-Laure Pontonnier, coordination de l’EMPP, la PASS psy et du programme « Rétablis-Toit », Hôpital Sainte-Marie, Clermont Ferrand ;
  • François Riette, EMPP du CH Bassens (Savoie) ;
  • Rached Sfar, Adate (Isère).

Coordinations santé mentale migrants

Présentation

Les coordinations santé mentale migrants ont vocation à rassembler les professionnels d’un même territoire afin de faciliter l’échange entre intervenants qui accompagnent les migrants dans leur parcours de soin en santé mentale. Les réunions regroupent les acteurs autour d’un thème de réflexion ou autour de la présentation d’un dispositif du territoire. Cette dimension, à la fois pratique et théorique, permet de rester proche des problématiques rencontrées par les professionnels et de nourrir aussi la réflexion autour de la prise en charge en santé mentale de migrants.

Si vous souhaitez participer à la coordination santé mentale migrants de votre département ou à sa mise en place, n’hésitez pas à nous contacter.

Evènement à venir

Coordination santé mentale migrants Rhône

Programme des rencontres 2021 En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des liens pour les visioconférences seront envoyés la veille aux participant.e.s inscrit.e.s. 1ère rencontre : « Psychotraumatisme et adolescence »…
1 date, le 20/05/2021