Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°29 – Le voisinage et ses troubles (Décembre 2007) // Les ressources cachées de l’ennemi intime

Les ressources cachées de l’ennemi intime

Patrick CHALTIEL - Chef de Service en Psychiatrie générale, EPS de Ville-Evrard (Bondy, Seine-Saint-Denis)

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°29 – Le voisinage et ses troubles (Décembre 2007)

J’ai coutume de dire, en boutade, que toute consultation psychiatrique est une double consultation. L’une des deux s’adresse à la « personne demandeuse », et la seconde à « l’autre qui l’habite » (…et qui l’aliène), celui que je nomme ici : « l’ennemi intime ». Nous sommes donc une discipline dont l’objet est la « cohabitation », à différentes échelles : intrapsychique, intrafamiliale, de palier, d’immeuble, de quartier, de communauté… Médecine de la liberté, énonçait Henri Ey, ce qui justifie, à mon sens, un positionnement particulier de la psychiatrie, à l’interface des arts cliniques et politiques (au sens d’une cybernétique de la citoyenneté).

Les problèmes de voisinage sont donc partie intégrante de la mission de la psychiatrie de secteur, dans son versant de Santé Publique que je nommerai : « pédagogie intégrative ». Il s’agit d’un combat utopique, au sens le plus noble du terme, pour une « congruence suffisamment bonne » entre maladie mentale et environnement humain.

« Rocher de Sisyphe ! Tonneau des Danaïdes ! », soupirent les pessimistes démobilisés avec une moue de « non-dupe »… « Résistance tenace aux processus d’exclusion », répondent ceux qui tiennent à l’exigence fondatrice de la psychiatrie de secteur.

Ce positionnement incertain dans l’engagement de la psychiatrie publique pose actuellement une question cruciale pour l’avenir de notre discipline. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

clinique - précarité

Jean FURTOS - Année de publication : 2010

Territoire de secteur et territoire de santé mentale sont-ils superposables ?

clinique - territoire - psychiatrie publique

Patrick CHALTIEL - Année de publication : 2004

Reconsidérer les frontières du soutien en santé mentale

humanitaire - urgence - clinique - psychosocial