Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°12 – La victimologie en excès ? (Juillet 2003) // Edito

Edito

Jean FURTOS
Christian LAVAL

Année de publication : 2003

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°12 – La victimologie en excès ? (Juillet 2003)

Ce numéro interroge la pensée victimologique devenue l’un des maîtres mots de notre temps. Son spectre d’application semble en extension quasi infinie : de la reconnaissance des accidentés de la route aux accidentés de la vie, des psycho traumatisés aux harcelés moraux, des maltraités sociaux jusqu’aux situations extrêmes de génocide ou de purification ethnique, le « concept » de victime fonctionne comme si un continuum social et psychique existait entre chacune de ces catégories. La pensée victimaire se construit en empruntant à des registres disparates : subjectifs, anthropologiques, juridiques, cliniques. A son escompte, il convient d’être attentif à sa capacité de réinterroger ses origines hétérogènes ; à son désavantage, la facilité à essentialiser la victime selon un régime non plus de l’épreuve mais de l’expertise.

La position de « l’être victime » s’obtient en effet grâce à l’objectivation nosographique : l’attestation somme toute récente du Post-Traumatic Stress Disorder[1], principal fondement de la reconnaissance juridique du préjudice, interroge sur le passage d’une condition d’existence à une catégorie clinique, et sur ses conséquences.

La lecture des textes suggère que le prix à payer s’avère exorbitant : éviction du contexte, c’est-à-dire du monde où se déroule l’épreuve, et éviction de la conflictualité interne (psychique) et externe (sociale). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Quelques aspects inhabituels de l’habiter chez les migrants précaires

clinique - précarité - exclusion - migration - habitat

Jean FURTOS - Année de publication : 2013

Pourquoi un CHRS fait appel à un psychologue ?

clinique - précarité - accompagnement - errance - insertion - témoignage - sans-abris

Farid RIGHI - Année de publication : 2006

Reconsidérer les frontières du soutien en santé mentale

humanitaire - urgence - clinique - psychosocial