Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°13 – Transparence, Secret, Discrétion (Octobre 2003) // Edito

Edito

Jean FURTOS

Année de publication : 2003

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°13 – Transparence, Secret, Discrétion (Octobre 2003)

L’exigence démocratique de transparence, celle des règles du jeu, des prises de décisions, l’égalité de tous devant la loi, est contiguë à une autre transparence, l’intimité des personnes. Commence alors la difficulté de savoir comment fixer « la frontière entre le nécessaire et le condamnable ». L’effraction de l’intimité nous concerne tous, peu ou prou, et en particulier ceux qui ont à se raconter pour bénéficier de l’appui social. L’antidote à l’effraction de l’intime est le secret.

Pour le travail en partenariat et en réseau, comment concilier l’exigence de transparence (du fonctionnement public et institutionnel) et le droit au secret (de l’intime) ? Certains s’y retrouvent et d’autres pas.

Du côté des pratiques, respecter le secret professionnel, notamment médical, nécessite souvent d’être des « acrobates du secteur ». Il faut « restaurer un espace privé », il faut parfois qu’un praticien accepte « de ne pas tout savoir et de ne pas tout comprendre, échappant au besoin compulsif de partager le secret professionnel avec l’ensemble des collègues… »; mais que penser de la prétention de « faire de l’intime une enclave totalement fermée au reste de l’institution », identique, dans son excès, à la prétention contraire «que tout doit circuler, être potentiellement échangeable » ? (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’institution du tiers dans les pratiques cliniques

clinique - éthique - institution - aidant - psychiatrie publique

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2006

Enjeux éthiques du consentement à l’entrée en Ehpad

vieillissement - consentement - éthique - droit

Véronique LEFEBVRE DES NOETTES - Année de publication : 2019

L’impératif du questionnement éthique dans les nouvelles professionnalités : l’exemple de Barcelone

éthique - Espagne - professionnalité - réseau