Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004) // Edito

Edito

Christian LAVAL

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

D’abord il y a cette info d’un Directeur d’association qui tombe comme une dépêche: « on ne peut pas vivre hors du temps » ; elle vient de Lille mais aussi bien d’Algérie ou d’ailleurs .Il est vrai que le temps du traumatisme conjugue risque vital et mise hors circuit de la temporalité, une forme de stupeur.

Pour sortir de ce hors temps, le modèle de l’urgence humanitaire s’est installé durablement dans le paysage contemporain. L’extension de ce modèle, bien au-delà de l’urgence médicale, est à l’origine de la pérennisation de dispositifs précaires et de la multiplication des « intermittents du social ». Devenu hégémonique, cet urgentisme provoque en réaction des tentatives de sauvegarde d’un temps où l’on prenait le temps, mais ouvre parfois aussi à des actes inventifs d’outre passement des institutions pour « aller vers » l’autre en souffrance. C’est à partir de cet engagement vers « l’étranger » qu’un premier accordage des temps institutionnels et des temps vécus peut ouvrir à une narration possible.

Mais lorsque la parole d’un homme, d’une femme ou d’un enfant qui se raconte suspend le temps de l’urgence, et qu’elle ne débouche sur rien, le temps de la haine ou de la violence peut lui succéder. Face à ce risque, le temps de l’éprouvé oblige les intervenants à se poser cette question : comment résister et se réapproprier du temps à partir de la tyrannie de l’urgence ? Cela n’est pas simple. L’injonction publique et une certaine demande sociale exigent une réparation immédiate et ne laissent que peu de temps au temps réflexif. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Traumatisme et résilience

traumatisme - soutien - résilience

Boris CYRULNIK - Année de publication : 2018

Santé mentale et forces communautaires dans les interventions humanitaires

traumatisme - médiation - humanitaire - accompagnement - handicap - mondialisation - thérapie communautaire

Guillaume PEGON - Année de publication : 2012

La souffrance psychique des exilés confrontée aux failles des services de psychiatrie publique. L’Humanité.

traumatisme - urgence - clinique - exil - migrations - interprétariat