Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004) // La didacture de l’urgence

La didacture de l’urgence

Youcef BOUDJEMAÏ - Directeur du Service Droit des Jeunes (ADNSEA) et du Dispositif Régional d’Information aux Jeunes Etrangers - Lille

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

Si le temps de la justice a longtemps été associé à la permanence des règles produites et perpétuées par le droit, aujourd’hui il semble que les enjeux se rattachant à l’insécurité urbaine et ceux liées à la politique d’accès aux droits des plus démunis, ont peu à peu contaminé cette temporalité.

L’exaspération devant l’impunité des actes incivils comme le sentiment d’injustice découlant des inégalités sociales ont généré une impatience à rendre justice et un besoin de reconnaissance plus affirmé des droits de chacun dans la vie quotidienne.

Le développement de l’accès au droit n’a pas seulement contribué à l’émergence de la figure victimaire, il a, de ce fait, fragilisé la stabilité temporelle de la justice en confrontant cette dimension juridique du temps inscrite dans la permanence à une conception du droit reposant sur l’urgence sociale. La conséquence la plus aiguë de l’omniprésence de l’urgence dans les permanences d’accès au droit porte sur l’effacement progressif de l’expérience de l’attente.

Le jeune qui vient d’être expulsé de son logement, celui qui s’est vu signifier de manière abusive la fin de son contrat de travail (le plus souvent précaire), le parent qui s’inquiète pour son enfant à la veille des vacances scolaires, à tort ou à raison, des conditions de déroulement du droit de visite et d’hébergement exercé par l’autre parent, l’étranger mineur cherchant une protection, ou encore l’étranger majeur invité à quitter le territoire, représentent autant de situations qui nous plongent dans les contraintes du temps. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Des interventions d’urgence à l’urgence du développement

humanitaire - urgence - intervention - soin

Sarah RIZK - Année de publication : 2019

Ces populations que le monde oublie peu à peu

urgence - accès aux soins - asile - soin - enfance - hospitalité

Monique FAU, Béatrice LUMINET, Carole MARTIN et Alain THEVENET - Année de publication : 2008

Le contretemps

urgence - intervention - rue - soin - médecin