Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004) // Le réel du temps

Le réel du temps

Frédéric NEYRAT - Directeur de programme au Collège International de Philosophie, Membre de la revue Multitudes.

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Philosophie

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

Une étrange conception du temps semble transir notre époque, celle du « temps réel ». Comme s’il avait fallu attendre les ultimes avancées de la technologie pour que puisse enfin advenir le présent comme tel, un présent absolument présent qui n’aurait plus rien d’irréel ou d’abstrait…

Le « temps réel » est en effet la simultanéité rendue possible technologiquement. Il correspond à la volonté d’abolir l’éloignement, la spatialité, au profit d’une « pure » temporalité : je puis suivre, vivre à distance un événement même si je ne s’y suis pas. L’abolition de la spatialité va ainsi de pair avec une forme de dématérialisation. Le temps réel fait fond sur l’irréalité des corps. Ce que l’on nomme la télé-action, l’action à distance en temps réel, laisse ainsi de côté ce qui ne se transporte pas – le corps en reste, le corps-déchet.

Mais cette opération technique a son revers. Cherchant l’immédiat, le temps réel révèle un désir : que disparaissent les médiations et leurs durées. Tel est le destin des medias télé-techniques que de vouloir faire corps avec l’information qu’ils véhiculent. Fantasme de la transparence. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

urgence - aller vers - temporalité - psychotraumatisme

Christian LAVAL - Année de publication : 2004

Le temps d’éprouver la densité du temps

urgence - exclusion - temporalité - victime

Olivier DOUVILLE - Année de publication : 2004

Le modèle de travail du Groupe de référence de l’IASC

humanitaire - urgence - psychosocial