Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°31 – Reconnaitre les discriminations, dépasser le déni (Juillet 2008) // Edito

Edito

Jean FURTOS

Année de publication : 2008

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SANTE MENTALE

Rhizome n°31 – Reconnaitre les discriminations, dépasser le déni (Juillet 2008)

Ce numéro vise à favoriser la pensée autour de certaines classifications qui empêchent de penser, ce qui n’est pas bon à la santé… Le contexte est le suivant : lorsque l’ascenseur social est en panne, lorsque l’idéal républicain, créateur d’une citoyenneté équitable pour tous, est mis à mal, les grands principes universalistes ont tendance à se figer pour masquer l’insupportable écart avec la réalité.

Nous partons de la question des statistiques « ethniques », terme du reste impropre au regard des lois françaises et européennes récentes. Cette catégorie, mise sur le devant de la scène médiatico-politique après la décision du Conseil Constitutionnel du 15 Novembre 2007, conduit à une impasse rhétorique assez radicale qui paralyse l’action politique : les uns souhaitent à juste titre éviter une « racialisation » de la société française, contraire à l’article 1er de la Constitution ; les autres appellent légitimement de leurs vœux la reconnaissance des discriminations, en vue d’en infléchir positivement le cours. Revenir aux termes de la loi, ou parler de statistiques de la diversité, permettrait déjà d’éviter le terme « ethnique » qui contamine le débat en parlant à l’envers du racisme ambiant sous la modalité de la dénégation. La recherche de Saïda Douki met en évidence qu’une telle tendance est de nature à favoriser l’autocensure des psychiatres sur l’histoire de leurs patients. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

urgence - asile - vivre ensemble - accueil - hospitalité

Christian LAVAL - Année de publication : 2008

Pratiques psychologiques et travail de culture

vivre ensemble

Georges GAILLARD - Année de publication : 2015

Edito

ville - hospitalisation - vivre ensemble - partenariat