Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°28 – Ruralité et Précarité (Octobre 2007) // De la « ruralité » à la « campagne »

De la « ruralité » à la « campagne »

André MICOUD - Directeur adjoint du MODYS (CNRS), Saint Etienne.

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°28 – Ruralité et Précarité (Octobre 2007)

Depuis le train ou depuis nos voitures, les paysages des campagnes défilent, avec leurs champs, leurs clochers et leurs hameaux. Mais que connaissons-nous du monde rural ? Hormis le fait d’y séjourner parfois en vacances ou d’aller y voir de vieux parents ?

Ce qui, à la fin de la dernière guerre, fut alors nommé « espace rural » l’a été pour être entièrement dédié à la profession agricole, à charge pour elle de nourrir les français. Accompagné par de puissantes politiques de modernisation qui, dans de nombreuses régions, ont radicalement changé son aspect (drainage, remembrement, irrigation…), cet ainsi nommé « espace rural » est aujourd’hui en profonde mutation. Au point que l’usage commun lui préfère de plus en plus l’ancienne appellation, polysémique et poétique, de « campagne ».

Certes, l’intensification et la spécialisation sont toujours là, mais l’agriculture industrielle (ou « productiviste »), devenue par ailleurs inséparable du secteur agroalimentaire, fait l’objet de critiques de plus en plus vives (elle détruit l’environnement, dégrade les paysages, fournit de moins en moins d’emplois, sans compter l’extrême sélection qu’elle opère dans les variétés et les races avec la standardisation des produits qui en découle…). A une agriculture dite « de filière » (entendons, délibérément industrielle), de plus en plus nombreux sont ceux qui en appellent à une « agriculture de territoire », ou à une agriculture « raisonnée », ou encore à une agriculture « multifonctionnelle » qui saurait mieux participer à un développement local durable. Du coup, les petits agriculteurs, qui avaient cru au progrès indéfini, ne savent plus à quel saint se vouer. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

ville - hospitalisation - vivre ensemble - partenariat

Jean FURTOS et Christian LAVAL - Année de publication : 2006

Edito

urgence - asile - vivre ensemble - accueil - hospitalité

Christian LAVAL - Année de publication : 2008

Les Gens du Voyage et les gadgé. De la place « désignée » à la place dans la cité

territoire - vivre ensemble