Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°75-76 – Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020) // Un dialogue à trois voix : thérapeute, patient et interprète

Un dialogue à trois voix : thérapeute, patient et interprète

Anne-Marie CERVEZA - Traductrice-interprète indépendante, membre de la Société française des traducteurs (SFT), Lyon

Année de publication : 2020

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Linguistique, PUBLIC MIGRANT

Cahiers de Rhizome n°75-76 – Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020)

Dans cet article, je présenterai les processus de réflexion qu’un interprète peut être appelé à mettre en œuvre dans le contexte du suivi psychothérapeutique d’un patient allophone. Pour ce faire, je raconterai un épisode de ma pratique professionnelle.

M. Lopez(1) est réfugié en France depuis cinq ans. Ses papiers sont en règle, et après une première année très difficile et mouvementée, il a obtenu sans trop de difficultés le statut de réfugié pour lui et sa famille. Leur logement est convenable, les enfants sont scolarisés et paraissent bien intégrés selon mon point de vue, en comparaison avec les situations de nombreuses autres familles que je connais. M. Lopez, lui, a une vision bien plus négative de son histoire en France.

M. et Mme Lopez n’ont pas d’emploi stable. Ils ne semblent pas avoir d’amis en France et de grandes tensions sont présentes dans le couple. M. Lopez a demandé une prise en charge en santé mentale. Suite à l’examen de son dossier et à l’évaluation réalisés par l’équipe de soins, il bénéficiera d’une psychothérapie avec une psychologue accompagnée par une interprète professionnelle. J’ai été sollicitée dans ce cadre. Les deux professionnelles seront toujours les mêmes, ce qui peut rendre la prise de rendez-vous parfois complexe. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’interprète, un intervenant en santé mentale ?

médiation - interprétariat - professionnalité

Nicolas CHAMBON et Natacha CARBONEL - Année de publication : 2015

Edito

médiation - accès aux soins - interprétariat - professionnalité

Christian LAVAL et Halima ZEROUG-VIAL - Année de publication : 2015

« Faciliter » un groupe d’entraide du Rev France, l’expérience de Montpellier

médiation - pair-aidance - groupe de parole - entendeur de voix