Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°73 – Aux frontières de l’humanitaire (octobre 2019) // Introduction et devenir d’une préoccupation sur la santé mentale dans le monde humanitaire

Introduction et devenir d’une préoccupation sur la santé mentale dans le monde humanitaire

Christian LAVAL - Sociologue, Lyon

Année de publication : 2019

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°73 – Aux frontières de l’humanitaire (octobre 2019)

Lorsqu’à l’orée des années 1990, les acteurs humanitaires introduisent la thématique de santé mentale en Arménie puis en ex-Yougoslavie, ils sont animés par un souci pratique qui consiste à témoigner d’une souffrance psychique qui ne se voit pas et qui ne peut être médiatisée. Les organisations non gouvernementales (ONG) sont motivées par une dimension morale et, afin de décrire ce qu’elles voient sur le terrain, elles ont besoin d’un vocabulaire d’expert. Pour ce faire, elles vont faire appel à des « psys » – psychiatres et psychologues – afin d’authentifier la santé mentale dégradée des populations. Ainsi, au fur et à mesure des années, deux objectifs distincts vont être poursuivis.

Le premier objectif de cette démarche porte le souci du témoignage et du « prendre soin ». Les premiers psys humanitaires ne parlent pas de post-traumatic stress disorder (PTSD). La dimension morale est princeps. C’est le souci de l’autre souffrant qui caractérise leur démarche éthique. Lorsque les soignants psys humanitaires annoncent « Nous soignons les blessures qui ne se voient pas », ce n’est pas la catégorie nosographique de la clinique psychiatrique qui est l’essentiel de leur préoccupation. Bien au contraire, leur engagement s’accompagne d’une mise à distance importante par rapport aux classifications académiques(1). Les risques de stigmatisation nosographique sont dénoncés. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Fondement et principes généraux des interventions psychosociales en urgence

humanitaire - urgence

Évelyne JOSSE - Année de publication : 2019

À bord de l’Aquarius

humanitaire - urgence - témoignage

Marie RAJABLAT - Année de publication : 2019

Demander un titre de séjour pour soins lors d’une demande d’asile : à quel point est-ce possible ?

humanitaire - asile - certificat médical