Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°9 – La psychiatrie publique en question – 2ème volet : Un héritage à réinventer (Septembre 2002) // 20 ans d’expérience locale en santé publique : quelle contribution pour le débat psychiatrie / santé mentale

20 ans d’expérience locale en santé publique : quelle contribution pour le débat psychiatrie / santé mentale

Fernando BERTOLOTTO - Sociologue consultant en Santé Publique

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, Sociologie

Rhizome n°9 – La psychiatrie publique en question – 2ème volet : Un héritage à réinventer (Septembre 2002)

Dans une société de plus en plus paradoxale, en même temps que s’effacent les repères identitaires dans le grand mouvement de globalisation / mondialisation, se structure un nouvel ordre social centré sur la responsabilisation de l’individu, se développent une nouvelle souffrance psychosociale et des nouvelles figures pathologiques qui se caractérisent par leur aspect protéiforme, difficiles à qualifier et « situer » dans un champ d’action précis.

Ces problématiques semblent correspondre avec ce qu’on pourrait attendre du dispositif public de psychiatrie en charge de la question, à la fois sur le terrain de l’expertise médicale nécessaire à clarifier les situations rencontrées, et sur celui des missions qui lui sont formellement assignées en matière de prévention et de proximité de position par rapport à la demande sociale, depuis la mise en place de la sectorisation.

Pourtant, l’expérience concrète du terrain ainsi que la lecture de l’importante littérature scientifique et journalistique produite depuis plus de 40 ans en la matière[1], indiquent que cela n’est pas si évident que ça. Quand on présente des expériences qui vont dans ce sens, force est de constater que lorsqu’elles ne contournent pas l’institution psychiatrique, elles apparaissent comme l’exception qui confirme la règle. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

précarité - soin - médecine générale - réseau de santé - publics vulnérables

Bernard EL GHOZI et Jean FURTOS - Année de publication : 2006

Une clinique du tiers qui demande beaucoup d’adresse(s)

clinique - accompagnement - soin - autonomie - institution - demande

Guillaume PEGON - Année de publication : 2006

L’apparition du PTSD, la fin du soupçon

traumatisme - soin - violence - PTSD