Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006) // Institutions et « formes de vie »

Institutions et « formes de vie »

André MICOUD - Directeur du CRESAL

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006)

Les institutions, complexes de fictions juridiques et de dispositifs matériels, sont les instruments par le truchement desquels les êtres vivants que nous sommes accèdent à l’humanité. Chaque groupement humain, au cours de son histoire, en a élaboré de toutes sortes qui disent ce que c’est qu’être un homme ou une femme, un père ou une mère, un fils ou une fille, un membre de la communauté, un responsable… etc. Ces institutions, articulées entre elles, sont les pièces élémentaires de ce que, au choix, on pourra appeler culture, ou ordre symbolique, ou forme de vie et qui disent tout à la fois ce qu’est le monde et ce que sont les sujets qui l’habitent.

Qu’un ordre symbolique vienne à faillir sur ces bases, et ce sont les sujets qui vivaient de lui et par lui qui ne savent plus où ils habitent. Pire même, qui peuvent être parfois en proie à une véritable déréliction.

Dans quel monde vivons-nous ?

Nous autres occidentaux, sommes les héritiers d’un monde que, pour faire court, j’appellerai « éco-socio » (du nom du Conseil Economique et Social qui, en France, est censé mieux le représenter que les institutions de la Représentation Nationale). Né avec la révolution industrielle et l’urbanisation, et indexé à la croyance que le progrès scientifique et technique apporterait le bonheur à tous, ce monde nous a fait, membres d’Etats-Nations en concurrence économique, des producteurs et des consommateurs plaçant dans la poursuite de leurs intérêts matériels les conditions essentielles de la réalisation de soi. Et ce ne sont pas les deux dernières guerres, pourtant bien plus inter-nationales que mondiales, qui ont suffi à le déstabiliser ; ni non plus les décolonisations qui n’ont fait qu’étendre cet ordre des puissances nationales à la Terre entière. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’institution du tiers dans les pratiques cliniques

clinique - éthique - institution - aidant - psychiatrie publique

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2006

La violence est résistible

consentement - violence - institution

Gilles Herreros - Année de publication : 2021

L’institution incertaine

institution - professionnalité - TRAVAIL SOCIAL