Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018) // Va te faire soigner !

Va te faire soigner !

Lise GAIGNARD - Psychanalyste, Tours

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018)

« On en a tous une grosse, sauf Lambert qui en a une toute petite ! » Ce dessin humoristique, illustrant un article sur le harcèlement moral dans Libération (2001, p. 28), montre, comme seul l’humour peut parfois le faire, toute la complexité du problème. En effet, l’artifice du dessin permet de voir que ce qu’ils ont « tous » c’est une grosse paie et pas Lambert. Le renvoi à la comparaison des parties anatomiques intimes de Lambert est une manière de mettre en visibilité par le comique une des modalités d’évitement de la question de la légitimité de la différence des salaires. On renvoie l’affaire dans les cabinets des garçons, dans les cours de récré, endroit de prédilection de la construction des rapports de domination entre ceux qui en ont, ceux qui n’en ont pas, ceux qui sont du côté de ceux qui en ont, ceux qui sont opposés à ceux qui en ont, ceux qui préfèrent parler avec les filles (ou les garçons qui ne sont pas dans les toilettes) pendant ce temps-là, etc. Le dessinateur pointe l’évacuation d’une question de travail en la déplaçant sur la sphère intime.

Que Lambert en ait « une petite » personne n’en doute, surtout pas lui. Il ne reste plus qu’une solution, l’envoyer chez le sexologue. D’une part, on peut toujours se dire que le sexologue ne lui fera pas de mal. À notre époque, consulter des spécialistes des pratiques intimes est presque devenu un devoir. D’autre part, la question de son salaire est occultée, c’est toujours cela de pris pour conserver la paix sociale dans l’entreprise. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Processus de précarisation au féminin

travail - femme

Nathalie FRIGUL - Année de publication : 2001

Travailler quand on est détenu : un support pour mieux vivre la détention ?

travail - détention

Fabrice GUILBAUD - Année de publication : 2018

Les violences humiliantes

travail - précarité - accompagnement - violence - aide sociale