Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018) // Une expérimentation sociale en clinique de l’activité

Une expérimentation sociale en clinique de l’activité

Mylène ZITTOUN - Psychologue du travail, Membre de l’équipe Psychologie du travail et clinique de l’activité, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris ( CRTD-CNAM, EA 4132 )
Didier LARCHEVEQUE - Directeur de l’Établissement Public Départemental de Grugny

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, TRAVAIL SOCIAL

Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018)

Rhizome : Pouvez-vous présenter la structure dans laquelle vous intervenez ?

Didier Larchevêque : L’établissement public départemental (EPD) de Grugny (76) est un établissement médico-social de plus de 500 lits, constitué d’un pôle adultes handicapés (175 lits) et gérontologique (331 lits).

Mylène Zittoun : Psychologue du travail, membre de l’Équipe Psychologie du travail et clinique de l’activité, Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, Conservatoire National des Arts et Métiers (CRTD-CNAM, EA 4132), créée et dirigée jusqu’il y a peu par le Pr. Yves Clot, j’interviens en milieux de travail ordinaire.

Cette équipe de recherche a développé un savoir-faire dans le champ de l’intervention en milieu professionnel sur les questions de santé au travail et produit des connaissances qui ont donné lieu à de nombreuses publications. Elle a pour perspective la transformation des situations de travail, le développement du pouvoir d’agir des professionnels et des collectifs de travail, et pour moyen, l’intervention directe dans les milieux de travail.

Les liens entre pouvoir d’agir et santé ont été mis en évidence, analysés et constituent un axe spécifique de prévention des risques psychosociaux.

L’intervention telle que nous la pratiquons en clinique de l’activité vise à installer les moyens et les conditions d’un milieu durable de co-analyse du travail. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Travail sur Soi et (dé)régulation de l’intervention sociale

travail - accompagnement - usager

Didier VRANCKEN et Rachel BRAHY - Année de publication : 2013

Subjectivité, travail et exclusion

travail - exclusion - santé mentale - chômage

Christophe DEJOURS - Année de publication : 2000

Figures de la précarité au travail

travail - exclusion