Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018) // Soigner les effets post-traumatiques

Soigner les effets post-traumatiques

Omar GUERRERO - Psychologue clinicien et psychanalyste, Centre Primo-Levi, Paris

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018)

Les professionnels de santé – ainsi que les travailleurs sociaux et ceux du champ juridique – sont de plus en plus sollicités par des personnes qui présentent des troubles liés explicitement à un traumatisme. Pour un psychanalyste, le traumatisme n’est pas un mot banal, malgré la fréquence actuelle de son utilisation.

Ce mot définissait traditionnellement ce que nos patients nous livraient comme un tournant dans leur vie, un « avant-après » qu’ils pointaient rapidement lors de l’entretien clinique. Il nous est proposé aujourd’hui comme un fait avéré, comme une situation concrète, réelle, qui ne relève plus seulement de l’intimité psychique du sujet, mais du collectif, du social. C’est-à-dire que le social, la presse et même les professionnels qui réfèrent un patient, supposent que tel ou tel événement constitue le noyau, le tournant.

Ce sont alors des traumatismes en trompe-l’œil qui « s’offrent » aux cliniciens comme des énigmes résolues : vous êtes invités à savoir ce qui a été traumatique, en oubliant souvent la singularité du sujet, négligeant ce qui fait traumatisme pour quelqu’un, même à partir d’un vécu partagé avec d’autres (qui l’auront éprouvé différemment). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Contre la dénaturation du droit d’asile

souffrance psychique - asile - psychotraumatisme - récit

Frédérique DROGOUL - Année de publication : 2005

Les traumas des enfants victimes de violences : un problème de santé publique majeur

violence - enfance - offre de soins - psychotraumatisme

Muriel SALMONA - Année de publication : 2018

La demande d’asile : un accompagnement qui ne laisse pas indemne

accompagnement - psychotraumatisme - témoignage