Vous êtes ici // Accueil // Publications // L’interprétariat en santé mentale : les enjeux de la formation. Revue L’Autre, cliniques, cultures et sociétés, volume 18, n°1, p. 360-366.

L’interprétariat en santé mentale : les enjeux de la formation. Revue L’Autre, cliniques, cultures et sociétés, volume 18, n°1, p. 360-366.

Nicolas CHAMBON
Halima ZEROUG-VIAL
Natacha CARBONEL

Année de publication : 2017

Type de ressources : Articles scientifiques - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Télécharger le PDF

L’interprétariat en santé est une thématique présente au sein de l’Orspere-Samdarra (1) depuis plusieurs années (2). Cet article rend compte de la dynamique qui est la nôtre: se positionner dans une perspective de recherche et une autre qui consiste à être «!ressource!» auprès des professionnels et bénévoles. Du côté recherche, nous avons terminé une première enquête (3) et nous sommes actuellement partie prenante de la recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) Remilas (4) avec des chercheuses en linguistique interactionnelle du laboratoire ICAR – Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (qui contribuent au dossier «!Interprétariat, dans le soin!»). Du côté ressource, comment le savoir ainsi constitué à partir de nos recherches peut s’opérationnaliser, notamment pour faciliter l’accès au soin et le soin des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants?

Le contexte est tel que les sollicitations d’interprète augmentent, notamment en santé (5). En effet, les dix dernières années ont vu une augmentation importante des demandes d’asile et une évolution des formes de migrations (6). Les services de santé sont de plus en plus sollicités par des migrants, notamment allophones. À titre d’exemple, certaines Permanences d’Accès Aux Soins de Santé (PASS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes reçoivent un public pour moitié allophone. Les migrants qui rejoignent ces dispositifs de soin cumulent des vulnérabilités, avec des tableaux cliniques complexes qui associent des troubles post-traumatiques et des problématiques sociales. (…)

Publications similaires

Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour la formation initiale et continue

médiation - pair-aidance - formation - professionnalité - éducation

Olivia GROSS - Année de publication : 2020

La formation des interprètes pour leurs interventions dans la santé mentale : développement d’un dossier pédagogique

médiation - formation - interprétariat

Orest WEBER et Florence FAUCHERRE - Année de publication : 2020

Programme formation « L’interprétariat en santé » 2020

formation - accès aux soins - migration - interprétariat - accueil