Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018) // La situation traumatisante des réfugiés

La situation traumatisante des réfugiés

Olivier DOUVILLE - Psychanalyste, maître de conférences en psychologie, Laboratoire CRPMS, université Paris Diderot, Équipe psychiatrie-précarité (EPS) de Ville-Évrard, Pôle G 18, Neuilly-sur-Marne

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, PUBLIC MIGRANT

Rhizome n°69-70 – Soigner le traumatisme ? (décembre 2018)

Lorsque l’on parle de traumatisme psychique, un modèle s’impose : celui d’un équilibre rompu par une surcharge de violence que l’on ne peut supporter. Or, celui-ci ne suffit pas. Le traumatique peut également se produire lorsque le sujet se trouve comme « jeté en dehors du monde ». Il n’est pas ici victime d’une agression, mais d’une inattention totale qui l’exclut de la part des uns et des autres.

Qu’est-ce qui peut créer un traumatisme ?

La violence est souvent ce qui provoque un traumatisme. La violence de voir sa famille, des êtres chers, des amis avec qui l’on chantait, dansait se faire tuer, que ce soit en Érythrée ou en Afghanistan. Mais ce qui fait aussi traumatisme, c’est lorsque, dans son parcours, le sujet qui cherche un refuge se retrouve seul, sans interlocuteur, sans témoin, sans personne qui puisse lui donner raison, lui donner accueil. Cette absence d’accueil amplifie le traumatisme. Ce n’est pas seulement le fait de se sentir loin du sol natal, de son pays, mais c’est de se sentir sans répondant, sans personne à qui parler, sans personne à qui s’accrocher. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Pour renouer la trame… à propos de la temporalité traumatique

clinique - temporalité - enfance - psychotraumatisme

Houria CHAFAÏ SALHI - Année de publication : 2004

La prise en charge des patients migrants victimes de torture : Liens entre pratiques et émotions chez les professionnels.

accompagnement - migration - professionnalité - psychotraumatisme

Myriam POUZET - Année de publication : 2017

Le parcours de l’exil : le récit de vie d’exilés iraniens en France

exil - migration - identité - accueil - psychotraumatisme - récit