Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018) // La clinique à l’épreuve du travail. Réflexion d’une jeune psychologue clinicienne

La clinique à l’épreuve du travail. Réflexion d’une jeune psychologue clinicienne

Laura HOLDNER - Psychologue en Point d’Accueil Écoute Jeunes, Lyon

Année de publication : 2018

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, TRAVAIL SOCIAL

Cahiers de Rhizome n°67 – Supporter le travail ? (Avril 2018)

« Supporter le travail ? », le thème de ce numéro pourrait être une affirmation tant les notions de souffrance et d’effort sont couramment associées à l’étymologie du mot « travail », ce qui nous interroge ainsi : qu’y a-t-il aujourd’hui à supporter pour le psychologue clinicien travaillant en institution et, en particulier, pour le jeune clinicien diplômé ?

Le contexte économique actuel, mouvant et incertain, les restrictions budgétaires imposées aux institutions publiques et la progression d’une approche gestionnaire en leur sein tendent à modifier l’organisation du travail et leur rapport au temps.

À partir de notre expérience professionnelle de psychologue en point d’accueil écoute auprès d’adolescents depuis un an, nous souhaitons évoquer ici la difficulté d’y maintenir des temps et des espaces de réflexions cliniques. L’incertitude du maintien des financements, le développement de la recherche de fonds externes, les délais de réponse, courts, des appels à projets et des bilans des financeurs concourent à construire une temporalité autour de l’urgence. Dans ce contexte, comment continuer d’encourager et de supporter le travail d’élaboration ? (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les dimensions obscures de l’activité, obstacles ou ressources ?

travail - isolement

Philippe DAVEZIES - Année de publication : 2013

Professions en précarités ? (5 octobre 2009)

travail - précarité - accompagnement - professionnalité - usager

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2009

Supporter le travail de la relation ?

travail - accompagnement - professionnalité - psychosocial