Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016) // Qu’est-ce que la cyberpsychologie ?

Qu’est-ce que la cyberpsychologie ?

Stéphane BOUCHARD - Psychologue chercheur régulier, CISSS de l’Outaouais Professeur titulaire, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais Co-Directeur Laboratoire de cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016)

Rhizome : Pouvez-vous définir la cyberpsychologie ?

Stéphane Bouchard : La cyberpsychologie se définit comme l’étude des phénomènes mentaux appliquée au cyberespace, soit le monde virtuel, artificiel et recréé. La réalité virtuelle et la télépsychothérapie sont deux exemples concrets de la cyberpsychologie. La réalité virtuelle, par le biais technologique des visiocasques (lunettes à réalité virtuelle), permet de plonger l’individu dans un environnement recréé par ordinateur. Ce type de technologie peut être utilisé à des fins psychothérapeutiques ou d’évaluation clinique. La télépsychothérapie, autrement dit la psychothérapie par internet, réfère à l’application de la psychothérapie par vidéoconférence. Les psychologues conduisent leur entretien thérapeutique à distance sans jamais rencontrer physiquement leur client, et cela fonctionne bien.

Rhizome : Que permet la réalité virtuelle au clinicien ?

Stéphane Bouchard : Pour le clinicien, la réalité virtuelle peut être très riche, notamment parce qu’en fonction des applications utilisées, il peut avoir accès à d’autres choses. La réalité virtuelle permet de recréer un contexte doté d’une charge affective, toujours sous le contrôle du psychologue, qui se veut à des visées thérapeutiques. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Clinique de la Mondialité : vers une géohistoire de la rencontre clinique

clinique - mondialisation - vivre ensemble - rencontre - culture

Daniel DERIVOIS - Année de publication : 2012

Cliniquer c’est expérimenter

clinique - profession - stigmatisation - identité - reconnaissance - diagnostic

Claude LOUZOUN - Année de publication : 2007

Psychologue en CMP : les attentes de l’équipe infirmière

clinique - profession - psychologue