Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Cahiers de Rhizome n°63 – Cliniques et migrations (Mars 2017) // L’entretien de premier accueil au Centre de Santé Essor

L’entretien de premier accueil au Centre de Santé Essor

Dominique COULOT - en lien avec l’équipe du Centre de santé Essor, Forum réfugiés Cosi, Médecin psychiatre, Villeurbanne

Année de publication : 2017

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, PUBLIC MIGRANT

Cahiers de Rhizome n°63 – Cliniques et migrations (Mars 2017)

« Le discours, la justice, la droiture éthique, tiennent d’abord à l’accueil. L’accueil est toujours accueil au visage. » (Derrida, 1997, p. 79)

« Tous les chagrins peuvent être supportés si on les transforme en histoire ou si l’on raconte une histoire sur eux. » (K. Blixen, citée par Arendt, 1989, p. 333)

La condition de réfugié

À l’origine du terme réfugié se trouve le verbe « fuir » et le « chercher refuge ». Les motifs de la fuite et du demandeur de refuge sont variables mais ont tous en commun une violence structurelle, politique, économique, culturelle. L’étranger, le réfugié, abandonne la plénitude de son être de citoyen « habitant de son pays » pour vivre ailleurs où, dépouillé de ses droits, il demande asile et protection. Le refuge suppose l’accueil et l’hospitalité qui ne se déploient non dans la plénitude d’un droit universel mais trouve ses limites dans les « les lois de l’hospitalité » (Derrida et Dufourmantelle, 1997) : politiques nationales, acceptabilité de la société, capacités d’hébergement, d’assistance sociale et sanitaire.

Adossée à l’association Forum réfugiés-Cosi, l’existence du centre de santé Essor est intégrée dans la stratégie des programmes de protection et d’intégration des demandeurs d’asile et bénéficiaires de protection internationale. En réponse à des besoins spécifiques de santé identifiés chez les personnes relevant de la demande d’asile (Fazel, Wheeler et Danesh, 2005), la mission d’assistance psychologique s’est structurée historiquement d’abord au sein des différents lieux d’hébergement et depuis 2008 dans un lieu unique. Le centre de santé, acteur reconnu du réseau de soins, a accueilli 504 personnes en 2015 et réalisé depuis son ouverture plusieurs milliers de consultations. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

clinique - accès aux soins - asile - vivre ensemble - hospitalité

Jean FURTOS - Année de publication : 2005

Vulnérabilités et demande d’asile (6 décembre 2017)

accès aux soins - exil - migration - asile - accueil - vulnérabilité

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2017

Accès à la santé et parcours d’exil : De la reconnaissance à l’agir (Actes)

accès aux soins - migration - inégalité