Vous êtes ici // Accueil // Publications // Les mineurs isolés étrangers : quels accompagnements, quelle adolescence ? (11 juin 2015)

Les mineurs isolés étrangers : quels accompagnements, quelle adolescence ? (11 juin 2015)

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2015

Type de ressources : Rapports - Thématique : SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Bonjour à tous,

Je vous prie tout d’abord de bien vouloir excuser l’absence de Monsieur Hubert Meunier, qui est le directeur du Centre, Hospitalier le Vinatier, et qui était malheureusement dans l’incapacité de se rendre disponible aujourd’hui pour ouvrir cette journée d’étude de l’Orspere-Samdarra et qui m’a donc demandé de le représenter.

« A chaque fois que vous êtes dans le doute, faites le test suivant : souvenez-vous de la personne la plus pauvre et la plus faible que vous ayez rencontrée dans votre vie, et demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à faire lui aurait été d’une quelconque utilité. »

Dans mon métier de directeur des soins, directeur d’hôpital responsable d’une gestion certes, mais avant tout et toujours soignant, je me remémore fréquemment ces propos du Mahatma Gandhi.

Le monde dans lequel nous vivons est totalement dissymétrique, terriblement inégalitaire, atrocement violent. Gandhi, encore lui, disait : « Il y a largement assez de tout dans le monde, pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité ».

Notre avidité occidentale, jamais assouvie, attire tel un « miroir aux alouettes » les miséreux, les délaissés d’un monde aussi égoïste qu’agressif. Quête séduisante d’un ailleurs, meilleur, mais image oh combien trompeuse pour les migrants !

Parmi ces transhumants du malheur, il y a ceux que l’on qualifie de M.I.E, acronyme par définition réducteur, déjà porteur, à mon sens, en lui-même d’une certaine violence. M.I.E, pour Mineurs Isolés Etrangers, ont pourrait d’ailleurs le plus souvent préciser Migrants, Mineurs, Isolés, Etrangers. (…)

Publications similaires

Partir, grandir, devenir. La santé mentale des enfants et des adolescents à l’épreuve des parcours migratoires et du pays d’accueil (4 décembre 2018)

accompagnement - exil - migrations - adolescence - asile - enfance - mineurs non accompagnés (MNA)

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2018

L’accompagnement thérapeutique devient-il impossible en psychiatrie ?

management - accompagnement - gouvernance

Pierre MORCELLET - Année de publication : 2012

Quand le chez soi est chez lui ou la question de la « bonne distance »

accompagnement - logement d'abord