Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°64 – Ces morts qui existent (Juin 2017) // Le suicide des personnes sans-abris : une silencieuse tragédie de santé publique?

Le suicide des personnes sans-abris : une silencieuse tragédie de santé publique?

Édouard LEAUNE - Psychiatre, Centre Hospitalier le Vinatier, Bron.
Halima ZEROUG-VIAL - Psychiatre , Directrice de l’Orspere-Samdarra , Centre Hospitalier le Vinatier , Bron.

Année de publication : 2017

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, Psychologie, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°64 – Ces morts qui existent (Juin 2017)

Les chiffres donnés par le Collectif des Morts de la Rue concernant le rôle du suicide dans la mortalité des sans-abris font ressortir un risque de décès par suicide qui apparaît plus faible dans cette population (1% des décès contre 9% de la population générale). Cependant, ces résultats apparaissent étonnants au regard de ceux retrouvés dans d’autres pays. En effet, une revue de la littérature internationale met en avant le poids majeur du suicide et des conduites suicidaires dans la population des personnes sans-abris. Entre 12% et 66% des personnes sans-abris déclarent ainsi avoir présenté des idées suicidaires au cours de leur vie(1), contre seulement 10 à 15% de la population générale(2). De même, 18 à 51% des SDF déclarent avoir réalisé une tentative de suicide au cours de leur vie, contre 5,5% de la population générale(3). Cette forte prévalence des conduites suicidaires amène à un taux de suicide de près de 175 pour 100 000 dans la population sans-abris(4), plus de dix fois supérieur à celui de la population générale (11,4 pour 100 000)(5). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La «captivité» territoriale

habiter - précarité - territoire - politique de la ville

Annie GUILLEMOT - Année de publication : 2001

Le métier de psychiatre et la précarité

précarité - souffrance psychique

Philippe DAVEZIES - Année de publication : 2002

La santé des populations vulnérables, chapitre 2, Santé mentale et précarité. Edition Ellipses, sous la direction de Christophe Adam, Vincent Faucherre, Pierre Micheletti, Gérard Pascal, p. 261-267.

précarité - exclusion - migration - souffrance psychique - sans-abris