Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016) // Vivre avec l’homosexualité

Vivre avec l’homosexualité

Isabelle CHOLLET - Psychologue Association le Refuge Montpellier

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°60 – Sexualités (Juin 2016)

Le regard sur l’homosexualité évolue et de fait, modifie les pratiques de certains professionnels. En regardant par exemple les pratiques psychiatriques, il est heureux de constater que l’appréhension de l’homosexualité a évolué : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a attendu 1993 pour rayer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Certains psychologues considèrent « soigner » l’homosexualité.

Même si nous rencontrons encore aujourd’hui des professionnels de la relation d’aide homophobes de façon consciente ou non, la question de l’accompagnement des personnes homosexuelles a évolué même si la formation n’est pas encore très développée sur le sujet.

Psychologue de l’antenne de Montpellier et référente à l’Observatoire national du suicide pour le Refuge, j’ai souhaité depuis longtemps réfléchir sur la façon d’aider des thérapeutes accompagnant des personnes trouvant difficile d’assumer leur homosexualité [1]. C’est en 2009 que j’ai commencé une recherche sur cette thématique, coordonné par Michel Dorais, sociologue, chercheur à l’université Laval (Montréal, Canada), qui a donné lieu à l’édition de l’ouvrage Être homo aujourd’hui en France [2]. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Une expérimentation sociale en clinique de l’activité

travail - accompagnement - professionnalité - épuisement professionnel

Mylène ZITTOUN et Didier LARCHEVEQUE - Année de publication : 2018

Logement d’abord : des pratiques de médiation au service d’un processus de personnalisation de l’accompagnement social

médiation - habiter - rétablissement - accompagnement - logement d'abord - pouvoir d'agir

Elodie GILLIOT et Mathilde SORBA - Année de publication : 2020

Vicariance dans l’accompagnement et la clinique psychosociale, à partir d’une recherche sur l’accompagnement au logement

logement - accompagnement - errance - psychosocial