Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016) // Keskesex ?

Keskesex ?

Xavier VANDERPLANCKE - Responsable de l’Espace Santé Jeunes de Lyon et du pôle Santé du CRIJ Rhône-Alpes Président de la Fédération Espace Santé Jeunes, Lyon

Année de publication : 2016

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°61 – Des mondes virtuels ? (Septembre 2016)

Rhizome : Comment est venue l’idée de faire une permanence par messagerie Skype et par mail à destination des jeunes ? Que permet ce dispositif ?

Xavier Vanderplancke : Au niveau national, les usagers des espaces santé jeunes (ESJ) et des points accueil écoute jeunes (PAEJ) rhônalpins au travers de leur recours à nos dispositifs durant les dix dernières années étayent clairement ce besoin de s’informer, d’être écoutés sur les questions de l’intime(1).

Face aux questionnements en matière de sexualité, l’ESJ propose un accueil de première ligne. Afin de garantir l’accessibilité du dispositif, l’accueil est décliné selon différentes modalités : en présentiel dans nos locaux, par téléphone, par mail, mais aussi depuis 2007 par messagerie instantanée Skype.

Les professionnels de l’ESJ évaluent la situation et relaient vers d’autres professionnels si nécessaire. Ce travail peut être un accompagnement vers un accueil physique dans nos locaux, une orientation vers un dispositif en capacité de les prendre en charge ou par exemple de leur prescrire une contraception.

Dans ce contexte, tout est mis en oeuvre pour faciliter un accès direct. Pour ce faire, les délais d’attente sont réduits et les jeunes peuvent « rencontrer » un professionnel au moment où ils sont prêts à en parler. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Qui veut aller en prison ?Qui veut aller en prison ?

accompagnement - détention - récit

Nicolas VELUT - Année de publication : 2015

Morts de la Rue et « Goutte de Vies » : un collectif toulousain

mort - rue - accompagnement - sans-abris

Aude BRUNEL et Yves CEVENNES - Année de publication : 2017

Supporter le travail de la relation ?

travail - accompagnement - professionnalité - psychosocial