Vous êtes ici // Accueil // Publications // Le regard des soignants sur les migrants et les patients étrangers.

Le regard des soignants sur les migrants et les patients étrangers.

Nathalie AISSANI

Année de publication : 2013

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique, PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Introduction

Le mémoire que je présente est issu de mon lieu de travail le Centre Hospitalier du Pays de Gier dans la Loire (42). L’hôpital de Saint Chamond, a ouvert au public le 2 décembre 1940 avec une capacité initiale de 150 lits dont 60 de sanatorium. Un programme de restructuration du plateau technique puis des services d’hospitalisation a débuté en 1994.

Actuellement, le Centre Hospitalier du Pays de Gier (C.H.P.G établissement public de santé) dispose d’une capacité d’accueil de 712 lits.

Le C.H.P.G. est réparti sur cinq sites autour du Gier : L’hôpital de ST Chamond, l’hôpital de Rive de Gier, le site gériatrique et d’hébergement A.Pinay (à ST Chamond) ,l’EHPAD l’Orée du Pilat (à Rive de Gier) et l’institut de soins infirmiers. Le CHPG accueille en grande partie des patients originaires de la vallée, et plus précisément une population âgée.

Je suis assistante socio-éducatif dans cet établissement en poste depuis 2006, date de l’obtention de mon diplôme. J’interviens auprès des patients et leur famille, notamment en service de chirurgie, de court séjour gériatrique et au service des urgences.

J’ai souhaité intégrer le DIU « Santé, société et migrations » dans le but d’acquérir une meilleure connaissance du public des migrants et d’élargir mes champs de compétences, mon projet étant, courant 2013, d’accéder au poste d’assistante sociale de la PASS (Permanence d’Accès aux soins santé) de mon établissement. (…)

Publications similaires

Dans la langue de l’autre

médiation - précarité - accès aux soins - interprétariat

Pavla ZATVRSKA - Année de publication : 2013

Le pair-aidant professionnel : un nouvel acteur pour de nouvelles réponses

médiation - pair-aidance - rétablissement - formation - savoir expérientiel - professionnalité

Camille NIARD, Philippe MAUGIRON et Nicolas FRANCK - Année de publication : 2020

Éléments pour une approche écologique du travail des interprètes auprès de migrants

médiation - interprétariat - Remilas