Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°44 – Ambiguïté de l’accompagnement, précarité de la transmission (Juillet 2012) // Le coaching des managers dans une banque, le risque du double lien

Le coaching des managers dans une banque, le risque du double lien

Guillaume PRATE - Responsable du coaching à la Société Générale, Paris

Année de publication : 2012

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°44 – Ambiguïté de l’accompagnement, précarité de la transmission (Juillet 2012)

Je travaille dans une banque, la Société Générale, où je fais du coaching. Le mot coaching, désigne des approches très diverses, passant du coaching sportif au coaching managérial, ou coaching pour trouver un conjoint ou pour améliorer son look. Est-ce un outil de développement personnel, ou un outil de développement pour managers et dirigeants ? Est-ce un accompagnement réservé aux dirigeants ? Est-ce un truc un peu flou, un peu psy ?

Je vais vous donner une petite vision très simple du management avant de parler du coaching même. Un rappel élémentaire, qu’est-ce qu’une entreprise recherche ? Améliorer sa performance pour augmenter sa rentabilité, on oublie un peu le métier, mais le métier devient un moyen d’améliorer la performance et la rentabilité.

Mais à l’inverse, on pourrait dire qu’on veut avant tout faire un métier, et qu’améliorer sa performance, sa rentabilité est un moyen de faire ce métier. Une question, que veut dire « élément principal de performance » de l’entreprise aujourd’hui. C’est l’évolution des comportements humains. C’est ma conviction. Cette conviction est relativement partagée dans l’entreprise, mais pas de manière aussi absolue. En entreprise, on pense qu’il y a aussi d’autres moyens d’améliorer la performance. C’est là où l’intérêt de l’entreprise est le mien et celui des coachs. L’entreprise a intérêt à ce que des coachs aient envie de travailler sur l’humain. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’hôpital psychiatrique à l’ombre de la nouvelle gestion publique

travail - management - hôpital - professionnalité

Frédéric MOUGEOT - Année de publication : 2018

Edito

pair-aidance - management - professionnalité - usager - crise

Jean FURTOS et Christian LAVAL - Année de publication : 2009

Évolution du travail à l’Assurance maladie. Quand le recours à la nouvelle gestion publique redéfinit l’identité professionnelle des guichetiers

travail - management - identité - professionnalité