Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002) // Faut-il être optimiste ou pessimiste sur l’avenir de la psychiatrie ?

Faut-il être optimiste ou pessimiste sur l’avenir de la psychiatrie ?

Patrick CHALTIEL - Psychiatre EPS Ville Evrard- Neuilly Sur Marne

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°8 – La psychiatrie publique en questions. 1er volet Paroles de psychiatres (Avril 2002)

Au mi-temps de ma carrière, au seuil de l’accomplissement de mes ambitions professionnelles, une question, un dilemme me taraude : dois-je être un chef de service optimiste ou pessimiste ? Et comment mon équation personnelle au sein de cette dialectique influera-t-elle, en bien ou en mal, sur le secteur de Psychiatrie Publique Générale dont j’assume la charge de l’évolution et de l’avenir ? Cette question s’alimente à une actualité instable qui me procure un étrange sentiment de « labilité thymique » : je n’ai jamais entendu autant de « nous vivons une époque formidable et ça n’est que le début ! » que de « rien ne va plus et ça sera de pire en pire ! ». Qui plus est, chacune de ces positions s’appuie sur des arguments tout à fait convaincants et qui tour à tour emportent l’adhésion, à première lecture.

Quelques bons arguments pour le pessimisme psychiatrique

1) Conjonction d’un accroissement spectaculaire de la demande de soins et d’une récession non moins marquée des démographies soignantes.

2) Déficit idéologique, pragmatisme défensif, bureaucratisation et contrôle obsessionnel des coûts et des résultats plaçant les choix cliniques et thérapeutiques sous tutelle de l’administration sanitaire et de l’assurance maladie. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’entretien de premier accueil au Centre de Santé Essor

accès aux soins - éthique - accueil

Dominique COULOT - Année de publication : 2017

Le double impératif de la protection du secret et du partage de l’information

éthique - transparence - réseau - permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

Équipe de la PASS de Chambéry - Année de publication : 2003

Faire ville à Marseille, Françoise GAUNET-ESCARRAS

accompagnement - ville - handicap - éthique