Face aux défis lancés par la crise globalisée qui atteint l’ensemble des populations dans tous les pays, nous constatons parallèlement l’émergence d’une prise de conscience visant à développer la citoyenneté dans tous les secteurs, qu’ils soient sanitaires, sociaux, économiques, éducatifs, culturels… En France, un nouveau courant a pris naissance récemment, la « Psychiatrie citoyenne » qui œuvre pour promouvoir la pleine citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi que la citoyenneté de chaque citoyen lambda, appelé à développer son « potentiel soignant ». Nous ferons le bilan de ce mouvement et évoquerons ses perspectives d’avenir.
Contexte psychiatrique et sociétal
Il est essentiel de réagir à l’actualité navrante que nous vivons aujourd’hui. A notre époque postmoderne, nous ne pouvons que constater que la maladie psychique est encore extrêmement mal appréhendée et que la discrimination fait encore rage ; les politiques sécuritaires sont les seules proposées alors même que la psychiatrie, parallèlement aux autres secteurs de la société, traverse une crise gravissime par manque de moyens humains et financiers.
La fermeture indispensable des anciens lits d’asile depuis une vingtaine d’années, non compensée par la création simultanée de structures alternatives adaptées, a entraîné l’abandon d’un bon nombre de malades psychotiques laissés dans un isolement pathogène. (…)