Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009) // Une histoire d’amour « hivernale »

Une histoire d’amour « hivernale »

Rached SFAR - Responsable service asile, Responsable du CADA, ADATE, Grenoble

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT, Demandeurs d'asile

Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009)

Demandeur d’asile en attente d’une place en CADA[1], il est arrivé un jour dans le dispositif hivernal d’hébergement. Il avait l’air exténué, comme absent de lui-même, mais parlait beaucoup. On sentait dans ses flots de paroles à la fois une souffrance – évocation de la torture, de l’éloignement, de l’exil – et une amertume ou une sorte de colère contre un manque d’accueil (procédures contraignantes, attente insupportable d’un hébergement, etc.).

Quelques jours après, la nouvelle a circulé à son sujet : il est amoureux d’une compatriote, hébergée également dans le même dispositif. La révélation de cet amour avait comme changé les rapports des autres hébergés à ce couple : une sorte de permissivité ou de tolérance voire d’encouragement silencieux se lisait dans les comportements : on libérait la place à côté de l’un lorsque l’autre arrivait dans la salle, on tolérait sa présence dans la cuisine lorsque c’était son tour à elle de préparer le repas, etc.

Son comportement avait changé également. Il s’efforcerait de se rendre présent en aidant partout, en se montrant serviable avec tout le monde. Il ne parlait plus beaucoup, mais affichait beaucoup de sourires et de pudeur.

Cette rencontre et cet amour illustrent une des dimensions que nous avons toujours souhaité insuffler dans ce dispositif : au-delà du technique, retrouver toujours l’humain, en capacité communautaire de surmonter les difficultés rencontrées. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’interprétariat en santé mentale auprès des populations en demande d’asile et des réfugiés.

clinique - accès aux soins - souffrance psychique - interprétariat - pratiques - traduction

Natacha CARBONEL - Année de publication : 2014

Dépsychologiser la question de la souffrance au travail

travail - intervention - clinique - souffrance - psychologue

Danielle LEBOUL - Année de publication : 2005

La victimité, émergence d’un processus et d’un dispositif

traumatisme - clinique - victime - victimologie