Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°32 – Lieux d’asile en milieu hostile (Octobre 2008) // L’asile du schizophrène

L’asile du schizophrène

Patrick CONFALONIERIE - Psychiatre des hôpitaux, Ch le Vinatier - Bron

Année de publication : 2008

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°32 – Lieux d’asile en milieu hostile (Octobre 2008)

Le sillon

S. est un homme qui marche parfois jusqu’à l’usure de ses pieds. S. ignore la morsure du macadam sur son corps ; il faut bien le connaître pour deviner cette blessure et mercurochromer ses talons, c’est ainsi qu’on le soigne. S. marche, c’est là qu’il existe, qu’il loge son être, dans le sillon de ses pas, c’est son seul habitat.

Il a certes un petit appartement en son nom ou presque, il l’a trouvé avec le parrainage actif de l’équipe soignante, après qu’il fut obligé, par nécessité, de quitter l’appartement thérapeutique où il avait vécu de nombreuses années.

Mais S. n’est pas un homme d’intérieur, hors domicile fixe, il est même un homme sans territoire, résidant dans l’entre-deux, de son pays de naissance et de son pays d’adoption. Ce no man’s land frontalier lui sied au mieux. Pas même apatride, il est plutôt hors-patrie. S. ne s’identifie à aucun groupe. Il erre, seul, avec ses voix qui parfois l’insultent, le désignent comme moins que rien, c’est là son véritable exil.

L’asile de l’hôpital

Sur sa route S. a rencontré le monde de la psychiatrie.

A force de patience et de ténacité, ceux qui l’accueillirent surent lui laisser la possibilité de se forger un semblant de place dans ce monde-là, place d’artifice, identité d’emprunt, qui lui permit de loger au mieux son errance. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Hôpital 2007 : quelle gouvernance ?

hôpital - secteur psychiatrique - politique - gouvernance - psychiatrie - gestion

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2005

Une rupture de génération ?

hôpital - secteur psychiatrique - pratiques - psychiatre - histoire

Olivier QUEROUIL - Année de publication : 2012

Les effets pervers d’une politique d’évaluation

hôpital - pratiques - évaluation - qualité - politique - effets pervers