Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°29 – Le voisinage et ses troubles (Décembre 2007) // Le dévoisinage

Le dévoisinage

Agnès JOSSELIN - Sociologue

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°29 – Le voisinage et ses troubles (Décembre 2007)

Nombre de quartiers d’habitat social connaissent actuellement des opérations de renouvellement urbain (ORU) dans toute la France. Nous nous sommes intéressés à la question des ORU dans le cadre d’une recherche action sur les troubles de voisinage dans une ville à la périphérie d’une grande agglomération.

En modifiant l’habitat, l’ORU contribue nécessairement à une désorganisation/réorganisation du voisinage et, ce faisant, est l’occasion d’observer in situ la naissance de troubles du voisinage. Notre hypothèse de départ était que le relogement de population occasionné par l’ORU permettrait de mettre à jour des situations de troubles du voisinage ignorées jusque là par les professionnels de terrain. D’autre part, il nous semblait que l’ORU ferait peut-être émerger des troubles spécifiques. En cela, elles nous permettraient d’assister à la fabrication de troubles tout en nous renseignant sur leur gestion.

L’analyse de la construction des quartiers comme problème social puis comme catégorie d’action publique que propose Tissot (2007) est heuristique au regard de ce que nous avons observé. La focalisation opérée sur l’espace urbain et sa population, principalement « les jeunes des quartiers », a permis l’occultation des conditions socio-économiques dans lesquelles vivent ces personnes. Les causes structurelles et les rapports de classe étant évincés, une analyse en termes d’habitat, d’espace urbain et de « morale » devient possible. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Controverse sur une catégorie sensible, le chômage

exclusion - chômage

Elisabeth MAUREL - Année de publication : 2007

La santé des populations vulnérables, chapitre 2, Santé mentale et précarité. Edition Ellipses, sous la direction de Christophe Adam, Vincent Faucherre, Pierre Micheletti, Gérard Pascal, p. 261-267.

précarité - exclusion - migration - souffrance psychique - sans-abris

Halima ZEROUG-VIAL, Édouard LEAUNE et Nicolas CHAMBON - Année de publication : 2017

Changer de regards pour changer les pratiques (13 mars 2009)

précarité - exclusion - accompagnement - souffrance psychique - prévention