Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°21 – Demandeurs d’asile, un engagement clinique et citoyen (Décembre 2005) // Les professionnels “aux frontières“

Les professionnels “aux frontières“

Alain VANOETEREN - Psychologue, coordinateur-responsable du projet Ulysse

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : PUBLIC MIGRANT

Rhizome n°21 – Demandeurs d’asile, un engagement clinique et citoyen (Décembre 2005)

A Ulysse, le passage de frontières ne concerne pas que les usagers, les professionnels de l’équipe en font aussi, à leur niveau, l’expérience, en risquant la mise en place d’une pratique où s’entremêlent les aptitudes à écouter la souffrance psychique et sociale des exilés.

Créée à la fin de l’année 2001, l’association Ulysse[1] a pour mission principale de développer des initiatives destinées à faciliter l’accès au cadre de l’aide en santé mentale pour les personnes exilées. Ce mandat concerne une catégorie de personnes majoritairement, mais pas exclusivement, composées de demandeurs d’asile, à tous les stades de la procédure. A côté de ceux-ci, l’appellation « personnes exilées » ouvre le champ de notre action à toutes les situations où entre en jeu une problématique de précarité ou d’absence de droit au séjour sur le territoire belge. Cette ouverture s’appuie sur la conviction qu’il y a légitimement lieu de se préoccuper de la santé psychique de ceux que l’on appelle communément les sans-papiers, les clandestins, ou les illégaux, et sur la volonté de la faire.

Un service d’accompagnement psychosocial et psychothérapeutique

Pour mettre en pratique sa mission, Ulysse a ouvert début 2003 un service spécialisé dans l’accueil, le soutien et le suivi de personnes présentant conjointement des signes patents de souffrance psychique et une situation de précarité du droit au séjour. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Programme du DIU « Santé, Société et Migration » de l’année 2020-2021

formation - accompagnement - migration - santé - TRAVAIL SOCIAL

Année de publication : 2020

Trouver la bonne « distance » dans le suivi de demandeurs d’asile en psychiatrie de ville. A propos d’une expérience auprès de migrants d’Afrique subsaharienne.

clinique - accompagnement - migration - asile

François JOURNET - Année de publication : 2015

Soigner et prendre soin en contexte de précarité : une préoccupation de la santé mentale et du travail social à l’échelle des territoires (29 novembre 2007)

précarité - accompagnement - accès aux soins - souffrance psychique - care