Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005) // Le lien d’accompagnement

Le lien d’accompagnement

Paul FUSTIER - Professeur émérite de psychologie, Université Lumière-Lyon 2

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005)

La prise en charge en institution de personnes en difficultés psychiques résulte généralement de la mise en tension de deux types de pratiques hétérogènes. Il y a d’abord une pratique « en bureau » qui opère en milieu clos (non poreux), à partir de situations techniques que l’on cherche à définir avec précision et dans des espaces/temps stabilisés. Ces pratiques individuelles ou groupales sont le plus fréquemment conduites par une intention directement thérapeutique. D’autres pratiques, dites d’accompagnement, opèrent à partir d’une proximité relationnelle dans les lieux de vie des personnes prises en charge, dans le cas d’institutions offrant un hébergement complet ou partiel ou dans le cas de rencontres s’effectuant au domicile des personnes concernées. On devrait attendre de ces pratiques d’accompagnement qu’elles aient des effets de soin à partir d’un travail très poussé sur les évènements qui se déploient dans un quotidien partagé.

La tradition psychiatrique « valorise » les pratiques en bureau, en raison de leurs dénotations ou connotations psychothérapiques. Elles peuvent être constituées comme un domaine réservé et mystérieux et représenter la face prestigieuse de la prise en charge. Les tâches d’accompagnement seront alors souvent vécues comme subalternes.

En revanche, le Travail Social, par l’intermédiaire de l’Education Spécialisée, a, dans une tradition française très originale à cet égard, insisté sur le « vivre avec » susceptible de permettre que s’établisse ce qui a été désigné, comme « relation d’aide » à une certaine période de l’histoire.  (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Professions en précarités ? (5 octobre 2009)

travail - précarité - accompagnement - professionnalité - usager

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2009

La protection de la personne en droit comparé

accompagnement - vulnérabilité - droit

Elisabeth DOLARD - Année de publication : 2004

Après l’effet canicule, réflexion sur le fondement éthique d’un réseau gérontologique

vieillissement - accompagnement - participation - consentement - éthique