Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005) // L’accompagnement des victimes

L’accompagnement des victimes

Carole DAMIANI - Psychologue clinicienne, chargée de mission à l’Inavem

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005)

L’Inavem a été créé en 1986 pour apporter une aide aux victimes d’infractions pénales. Il fédère un ensemble de 150 associations réparties sur le territoire national dont les missions ont d’abord été l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation des victimes. Ce n’est que plus tardivement qu’une mission complémentaire s’est imposée : l’accompagnement.

Quel est le sens de cette évolution ? Les pratiques et les moyens d’aide aux victimes se sont modifiés grâce à la confrontation au quotidien mais surtout à des événements dramatiques (assassinats d’enfants, attentats terroristes, accidents collectifs…). Ceux-ci, comme la médiatisation, ont « boosté » la réflexion et l’émergence de moyens. Progressivement, le réseau a dû se dégager de la bonne volonté affichée et du bénévolat, pour enfin se professionnaliser. Les psychologues, les juristes, les travailleurs sociaux ont apporté des compétences nouvelles et n’ont plus voulu se contenter d’informer et d’orienter des personnes victimes d’événements graves, qui se retrouvaient, au bout du compte, rapidement seules et sans soutien. Force était de constater qu’un premier accueil était certes nécessaire, mais largement insuffisant. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Un groupe de parole dans le Beaujolais

groupe de parole - accompagnement - agriculture - crises

Pierre AURAY, Géraldine DEPLANCHE et Nicole THIVARD - Année de publication : 2007

Deux modèles d’action des politiques publiques dans le secteur social

précarité - accompagnement - politiques publiques - action publique - inégalités

Olivier CHAVANON - Année de publication : 2004

Un « merci » discret répond à mon geste

accompagnement