Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004) // Temporalité perdue et temporalité retrouvée

Temporalité perdue et temporalité retrouvée

Philippe-Jean PARQUET - Psychiatre, Professeur émérite, Université de la Santé – Lille II Auteur du rapport « Souffrance psychique et exclusion sociale »-Juin 2003-

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

L’homme et la société sont des systèmes historiques caractérisés par leur inscription dans le temps.

La méthode scientifique a, dans un premier temps et sous l’influence des théories descriptives, figé l’étude des vivants pour mieux en analyser les composants, l’instantanéité était de rigueur. La compréhension des systèmes  complexes se faisait en arrêtant le système à un instant T. Le dosage du glucose dans le sang disait si on était diabétique ou non. Il a fallu longtemps pour que l’on pratique l’hyperglycémie provoquée ce qui permettait de dire non pas comment était le système mais comment il fonctionnait. C’est la vie et le vivant dans ces variations temporelles qui pouvaient ainsi être abordés.

Autrefois, on faisait faire son portrait à une période de sa vie, maintenant on fait une photo, mais ce qui est intéressant, ce qui en dit plus long, c’est de voir les portraits d’une même personne, ou les photos aux différents âges de la vie.

Considérons maintenant l’impact de la prise en compte du temps dans deux espaces : celui des modalités de la prise en charge des personnes malades ou en situation de précarité d’une part, et d’autre part l’impact du temps dans chaque modèle de prise en charge. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Séminaire souffrances psychiques et souffrances sociales

précarité - exclusion - formation

Patrick MENCHI - Année de publication : 2012

Gestion des troubles de voisinage

logement - exclusion - habitat - partenariat - voisinage - bailleur

Valérie LEGER - Année de publication : 2007

Non à l’exclusion, Oui aux soins

exclusion - accès aux soins - usager