Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°17 – Ethique de l’intervention, conflits de légitimité (Novembre 2004) // Obligations de soin, obligation d’assistance et contrôle social

Obligations de soin, obligation d’assistance et contrôle social

Jean-Pierre MARTIN - Psychiatre, Chef de service hôpital Esquirol, Saint Maurice (94)

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°17 – Ethique de l’intervention, conflits de légitimité (Novembre 2004)

La psychiatrie est née au 19ème siècle d’une triple obligation politique : soigner, assister, maintenir l’ordre public, qui sont autant de fonctions générales de l’émergence de l’état social moderne. Elle est de ce fait constitutive de ce qui fonde un état de droit. Cet équilibre entre médecine, social et droit explique la difficulté à remettre en cause structurellement la loi du 30 Juin 1838 sans repenser la nature de l’état.

C’est dans ce cadre que nous sommes appelés à concevoir les rapports entre soin, assistance et contrôle social ; quand un de ces éléments devient socialement prioritaire, les deux autres en sont modifiés, créant une interpellation générale des modes de fonctionnement de la société.

Or la pensée économique néo-libérale (représentée en France par le MEDEF) s’active à remettre en cause les grandes fonctions régaliennes pour élargir le marché concurrentiel et instaurer de nouveaux modes de régulation. Le droit du travail, la protection sociale, l’égalité devant le soin sont violemment attaqués au nom de l’efficience économique. La consommation de soin et sa distribution prennent donc le pas sur les besoins collectifs de solidarité et la notion de service public, la fonction d’ordre public et de contrôle social restant assurée par l’Etat. Le site du ministère de l’intérieur qui met la maladie mentale comme une cause de dangerosité sociale est exemplaire de ce point de vue. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le Goût de vivre et la connaissance chez Teilhard de Chardin : une précompréhension de la clinique psychosociale de notre temps. Conférence faite aux Amis de Teilhard de Chardin.

précarité - exclusion - clinique psychosociale - auto-exclusion

Jean FURTOS - Année de publication : 2008

Le silence de Ham

exclusion - rue - hôpital - asile - insertion - chez-soi

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2008

Changer de regards pour changer les pratiques (13 mars 2009)

précarité - exclusion - accompagnement - souffrance psychique - prévention - pratiques