Vous êtes ici // Accueil // Publications // Les défis de l’immigration légale en France : la problématique du renouvellement du titre de séjour

Les défis de l’immigration légale en France : la problématique du renouvellement du titre de séjour

Larissa NGANTCHOU NJIONDO

Année de publication : 2021

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT

Télécharger le PDF

Introduction

L’immigration est un sujet qui est très abordé en France. La lutte contre l’immigration clandestine en plus de la question de la régularisation des « sans papiers » sont des thématiques qui se retrouvent constamment au-devant de la scène et qui suscitent à juste titre de multiples controverses.
Et parfois, on parle tellement des « sans papiers » qu’on en vient à « oublier » en quelque sorte, en reléguant au second plan et ce, de façon inconsciente peut être, ces milliers d’étrangers détenant des documents officiels qui font face eux aussi à de nombreuses épreuves. Il se trouve justement que les étrangers « avec papiers » ont leurs luttes, même si celles-ci sont parfois jugées moins visibles ou moins criardes. Au rang de ces luttes, figure le renouvellement des titres de séjour.
Le Processus de renouvellement du titre de séjour pour la plupart d’étrangers en France est une entreprise complexe. Nous n’avons qu’à considérer les longues files d’attente devant les préfectures, les sollicitations d’avocats pour les recours, l’action des associations d’aide ou de défense des droits des étrangers qui s’est accrue, pour s’en rendre compte. Le titre de séjour semble détenir une importance sacrée qui transcende la seule dimension administrative pour finalement avoir un grand impact sur tous les autres aspects de la vie de celui ou celle qui doit le détenir absolument. (…)

Publications similaires

La berceuse en langue maternelle, possible berceau d’une reconstruction ?

exil - migration - parentalité - identité - maternité - TRAVAIL SOCIAL

Dominique GEORGE - Année de publication : 2019

Alors, la rencontre. La dimension interculturelle en prévention spécialisée.

précarité - rue - accompagnement - migration - prévention - famille - jeunesse

Christelle HUMBERT - Année de publication : 2013

Enjeux et controverses de la prise en charge des migrants précaires en psychiatrie. Revue française des affaires sociales 2(6), p. 123-140.

accès aux soins - exil - migration - souffrance psychique - santé mentale - vulnérabilité - psychiatrie publique