Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°45 – La mondialisation pour une écologie du lien social (Octobre 2012) // L’action humanitaire : la vision d’un acteur du Sud

L’action humanitaire : la vision d’un acteur du Sud

Kamel MOHANNA - Président et fondateur de l’association Amel International (Liban) Coordinateur général du Collectif des ONG libanaises et arabes Pédiatre, Professeur à l’Université Libanaise

Année de publication : 2012

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°45 – La mondialisation pour une écologie du lien social (Octobre 2012)

La mondialisation de l’économie de marché affecte directement l’action humanitaire qui semble dériver vers un excès de professionalisation, une surmédiatisation et un charity business.

Quelles nouvelles attitudes doivent adopter les ONG internationales ? Quelles réponses spécifiques les ONG du Sud peuvent apporter à la crise de l’action humanitaire et aux conséquences psycho sociales de la mondialisation ?

En quoi les humanitaires seraient-ils les acteurs de la mondialisation ? À mon avis, il faudrait commencer par poser la question de savoir de quels « humanitaires » il est question ? S’agit-il de ceux qui sont originaires du Nord et qui se rendent dans des pays du Sud pour des missions ? Est-il question de ceux qui ont accompli leur mission dans les années 60, 70 et 80 ou de ceux qui se rendent aujourd’hui en leur qualité de « professionnels » et qui en retour perçoivent des honoraires très intéressants ?! S’agit-il d’humanitaires originaires du Sud et qui accomplissent leurs tâches dans leurs propres pays ?

En bref, j’aimerais que soit défini le terme « humanitaire » car il y a une différence selon l’origine mais surtout selon la période historique et selon les motifs qui poussent la personne à détenir ce titre. J’ai eu souvent l’occasion d’évoquer cette question, et pour être bref, je dirais que l’humanitaire est de plus en plus en train de perdre ses points de repères, et le contexte de la mondialisation ne favorise pas son retour aux principes d’engagement sincère et humaniste qui sont censés l’animer ! (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Repenser nos cadres d’intervention avec les personnes migrantes

soutien psychosocial - humanitaire - urgence - intervention - soin - accueil

Marie-Caroline SAGLIO-YATIMIRSKY - Année de publication : 2019

À bord de l’Aquarius

humanitaire - urgence - soutien - témoignages

Marie RAJABLAT - Année de publication : 2019

Edito

soutien psychosocial - humanitaire - urgence - intervention - clinique - écoute