Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004) // Un temps institué par nous…

Un temps institué par nous…

Jean-Pierre MARTIN - Psychiatre, Chef de service Hôpital Esquirol, Saint Maurice

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

Depuis de nombreuses années nous tentons d’approcher les errants. Le temps pris à ce travail apparaît n’avoir d’autres limites que les nécessités horaires de l’institution ou notre propre horloge interne qui sonne l’alarme quand nous sommes trop affectés. Or cette double limite temporelle est un enjeu clinique, car elle appelle un cadre d’écoute et de reconnaissance de cette souffrance océanique liée à l’insupportable et l’indicible de l’être déchu, mais aussi une façon de nous dégager subjectivement d’une perdition qui nous envahit afin de continuer à être présent le lendemain. Ce théâtre d’ombres fait surgir du temps des peurs anciennes d’abandon et de détresse, de sourdes menaces  auxquelles l’homme à la rue était associé dans notre enfance par nos parents. Parler des vécus temporels de l’errance s’avère être une expérience intime qui vient recouvrir le temps présent, et de fait nous avons tendance à l’oublier. Aussi pour les soignants retrouver le cadre d’une institution possible est donc un refuge, un temps d’asile protecteur et civilisé.

Il n’est donc pas étonnant que la plupart des cliniciens soient frappés par la déserrance du temps social des sans abris qui vivent chaque instant comme leur seul destin. Le symptôme s’écrit partout y compris dans son approche clinique par la mise en mouvement de deux défenses redoutables : la compassion qui revient à annuler le sujet (être victime) et le rejet qui vient le méconnaître (cela ne nous concerne pas). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

clinique - santé mentale - psychiatrie publique

Jean FURTOS - Année de publication : 2002

L’addiction, un concept neuf pour une clinique nouvelle ?

clinique - addiction

Philippe LE FERRAND - Année de publication : 2016

Faut-il faciliter les retrouvailles entre les personnes en errance et leurs proches ?

clinique - exclusion - accompagnement - errance - famille