Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°14 – Violences à la personne (Janvier 2004) // Humeurs après un entretien avec Monsieur K, demandeur d’asile

Humeurs après un entretien avec Monsieur K, demandeur d’asile

Valérie COLIN - ORSPERE-ONSMP

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°14 – Violences à la personne (Janvier 2004)

…Rencontre d’un homme en cours de procédure avec une psychologue en cours de recherche qui en a été bouleversée…

La peur, la menace, le sentiment de menace le poursuit alors même qu’il est en règle, alors même qu’il sait qu’il n’a commis aucun crime sur le territoire français, alors même qu’il est dans un lien de confiance et de protection avec les interlocuteurs de l’association qui l’héberge et qui nous a mis en relation.

De notre côté, nous avons nos normes de respect de la personne, nous sommes des chercheurs (tout de même !) : nous garantissons l’anonymat et le secret professionnel, mais est-ce que ça veut dire quelque chose pour lui qui a fui une menace que nous ne connaissons pas au prix de laisser ses enfants sur place ? Certes, nous n’avons pas d’uniforme, visuellement nous avons plutôt bonne mine, mais comment nous faire confiance d’emblée, combien de fois n’a-t-il pas vécu l’expérience que ces bons français ne pouvaient pas le protéger et au contraire le remettaient en situation de danger (renvoi d’un bureau à l’autre). Ils sont tous bien gentils ces gens qui l’accueillent à tous les guichets et à tous les « bureaux » comme il dit, bureaux qu’il fréquente continuellement de peur qu’on l’oublie (lui et son dossier). Mais qu’ont-ils fait jusque-là pour répondre à sa demande pressante de protection ? Ah, oui, il a eu un toit de temps à autre pour dormir, certes à coup de 3 nuits par ci par là depuis plus d’un an. Ah oui, il a bénéficié du versement d’une allocation qui est un droit par les ASSEDIC pendant un an, sachant que la procédure dure à peu près trois ans.  (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

rétablissement - migration - psychotraumatisme - psychosocial

Nicolas CHAMBON - Année de publication : 2018

Édito

clinique - précarité - accès aux soins - migration

Christian LAVAL - Année de publication : 2013

Comment « prendre soin » des mineurs non accompagnés ?

accompagnement - accès aux soins - migration - mineur non accompagné (MNA)