Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001) // Jeunesse, le devoir d’avenir

Jeunesse, le devoir d’avenir

Dominique CHARVET - Magistrat, Président de chambre à la Cour d’appel de Paris

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques

Rhizome n°6 – Jeunesse, le devoir d’avenir (Octobre 2001)

Un retournement de perspective

A la fin des années 90 la question jeune est venue se réinscrire dans l’agenda politique. D’une part à travers la prise de conscience des limites de la pensée publique qui se résumait en quelques constats assez stérilisants : la jeunesse s’allonge, elle va mal quand elle est au chômage, elle fait mal quand elle crée de l’insécurité et on a, quasiment, « tout essayé ». D’autre part des initiatives financièrement et symboliquement fortes étaient prises : mise en place d’un programme de plusieurs centaines de milliers d’emplois-jeunes, suppression du service national.

Le Commissariat général du Plan a alors été mandaté par le Premier ministre pour conduire une réflexion sur les jeunes et les politiques publiques ; ses travaux viennent d’être publiés[1]. Ils devraient concourir, avec ceux du rapport Brin, élaboré dans le cadre du Conseil économique et social, à nourrir la concertation qui va commencer dans une commission parlementaire en vue de la création d’une allocation d’autonomie.

Mais au-delà de décisions que les perspectives politiques peuvent éventuellement accélérer, l’ensemble de ces travaux fait émerger des sujets qui touchent à la structuration même de notre société et aux choix collectifs faits et à faire. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le vieillissement des personnes en situation de handicap à l’épreuve des politiques catégorielles

vieillissement - handicap - politique publique - trouble

Muriel DELPORTE - Année de publication : 2019

Généalogie de l’envie d’intervenir

urgence - accompagnement - politique publique - droit

Antoine LAZARUS - Année de publication : 2004

Des psychologues au front de l’insertion. La part des professionnels dans la construction d’un problème public.

accompagnement - politique publique - insertion - professionnalité