Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°40 – Incontournables savoirs profanes dans l’évaluation des métiers de l’aide et du soin (Novembre 2010) // Définir la compétence

Définir la compétence

Bertrand RAVON - Sociologue, Université Lyon2/MoDyS-CNRS

Année de publication : 2010

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie

Rhizome n°40 – Incontournables savoirs profanes dans l’évaluation des métiers de l’aide et du soin (Novembre 2010)

La notion de compétence s’est imposée dans le monde du travail salarié avec une nouvelle conception des relations professionnelles privilégiant l’esprit d’initiative, l’autonomie et la responsabilité. Ce modèle (ou ce mouvement) valorise l’implication des intervenants et les incitent à mobiliser leurs différentes ressources (y compris personnelles) en fonction des situations rencontrées[1]. Dans le langage commun des professionnels, les « professions classiques du travail social » s’opposent aux « nouveaux métiers de l’intervention sociale ».

Plus précisément encore, les notions de titre/qualification s’opposent à celles de poste de travail/compétence. Dit autrement, deux logiques de légitimation des capacités s’affrontent : l’une centrée sur la certification collective et prédéfinie des conditions d’exercice de l’activité, l’autre sur la reconnaissance des aptitudes en situation effective d’intervention.

La distinction du métier et de la profession

De prime abord, l’opposition entre métier et profession ne semble pas évidente. « La profession renvoie au système des emplois, à leur hiérarchisation dans le cadre de relations professionnelles négociées et instituées, alors que le métier réfère davantage aux activités, à ce qui est effectivement mis en œuvre, au travail » (Autès, 1999, p. 224). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Soigner l’accompagnement social ?

accompagnement - insertion - autonomie - témoignage - psychosocial

Emilie HERMANT - Année de publication : 2006

Pratiques d’autonomie dans les dispositifs de tutelle

autonomie - tutelle

Benoît EYRAUD - Année de publication : 2006

Le travail de médiatrice en santé paire au sein du programme « Un chez soi d’abord »

médiation - pair-aidance - habiter - accompagnement - autonomie - chez soi d'abord